Assistant(e) Social(e)
L'Assistant(e) Social(e) se charge d'apporter de l'aide à des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour qu'ils puissent trouver des solutions adaptées et durables à leurs problèmes.
Il/elle est un/une professionnel qui s'occupe d'analyser des situations particulières et d'identifier le moyen de venir en aide à la demande et en fonction de la personne en difficulté.
L'Assistant(e) Social(e) veille à l’éducation des personnes et accomplit une tache d’orientation et de prévention, par ailleurs, sa connaissance de problèmes sociaux permet d’apporter des solutions d’urgence ou d’aide par groupe, au sein de l’équipe à laquelle il/elle est intégré(e) pour concrétiser ou réaliser l'action sociale.
L'Assistant(e) Social(e) doit se doter d'une bonne condition physique ainsi qu'un excellent équilibre psychologique, son travail exige une bonne résistance aussi bien mentale que physique. Il/elle a le sens des contacts humains, des réalités sociales et du travail en équipe, il/elle sait comment apaiser les personnes en détresse, leur redonner confiance et les aider à avoir plus d'autonomie.
Face à des problèmes difficiles, il/elle en recherche les causes, établit un bilan et propose les solutions pour y remédier. Il/elle informe les personnes en difficulté sur leurs droits, les oriente vers le service compétent, les accompagne dans leurs démarches.
Ce métier est avant tout un travail relationnel qui exige beaucoup de maturité et une grande disponibilité puisque l'Assistant(e) Social(e) est appelé(e) à se déplacer souvent. Il/elle entretient tout un réseau de relations avec d'autres travailleurs sociaux, des magistrats, des médecins, de nombreux services administratifs (caisses d'allocations familiales...), et, le cas échéant, avec des chefs d'entreprises, des élus...
Polyvalent(e), il/elle aide à résoudre des problèmes rencontrés par les familles ou les individus qui s'adressent à lui/elle : problèmes financiers, scolaires, psychologiques, professionnels, de santé, d'insertion ou de logement.
Spécialisé, il/elle va se charger de problèmes beaucoup plus spécifiques : lutte contre l'alcoolisme ou la drogue, hygiène mentale, aide aux personnes âgées, à l'enfance...
Bac + 3
Niveau d'études4.550 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Accueil, information et orientation des personnes en difficulté
- Élaboration d’un diagnostic psychosocial
- Accompagnement social et/ou éducatif de personne et de groupes
- Veille sociale et juridique
- Médiation auprès des organismes
- Réaliser des enquêtes sociales
- Permettre l’accès aux droits
Compétences techniques
- Bonne culture générale
- Intérêt pour les problèmes humains et sociaux
- Goût pour les relations humaines
Qualités personnelles
- Savoir écouter
- Patient
- Équilibré du point de vue émotionnel
- Curieux et débrouillard
Type de formation
Diplôme de type bac +3 en psychologie, sociologie ou dans les métiers de la santé
Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) Social(e)
Sciences de la Santé – UPM
Les métiers similaires à Assistant(e) Social(e)
Auditeur Social
Bac + 3 4000 - 6000DH 3 ans
Accompagnant(e) Educatif et Social
Bac 3000 - 9000DH 3 ans
Auxiliaire de vie sociale
Niveau bac 2000 - 2500DH 3 ans