Assistant(e) marketing

 

L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives.

il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux préparer et de mettre en place les campagnes de commercialisation de ses produits ou services.

L’assistant marketing fait donc partie du département marketing ou du département des ventes, et ce, la plupart du temps dans de grandes ou de moyennes entreprises ou organisations dans différents secteurs.

il aide le responsable marketing dans l’accomplissement de ses fonctions. Ses missions s’apparentent alors comme celle d’un secrétaire mais il peut être amené, selon la taille de l’entreprise, à exécuter des tâches stratégiques dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing d’un produit donné.

L’ assistant marketing assiste son supérieur lors de l’élaboration du plan marketing et/ou de certaines parties du plan. il effectue les activités qui font partie du plan marketing, comme la conception, l’élaboration et la réalisation de campagnes de marketing, d’actions promotionnelles ou de campagnes d’image pour accroître la notoriété d’une marque. il est donc responsable du bon déroulement des campagnes de A à Z.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 14.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

L’assistant marketing participe au développement d’un produit ou d’un service durant les différentes phases allant de la conception à la mise à disposition sur le marché.

La nature et l’importance des missions qui lui sont confiées dépendent de son profil, ses compétences associées, ainsi que l’activité de l’entreprise.

Des enquêtes de satisfaction client, aux études de marchés, en passant par des missions sur l’image de marque de l’entreprise, les activités de l’assistant marketing sont diverses:

– Collecte, traitement et présentation d’informations

– Contribution au marketing opérationnel via des opérations de phoning et de mailing dont il assure le suivi et le reporting

– Suivi de l’offre de produits et de services

– Participation à l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente

– Gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements

– Réalisation d’analyses statistiques et de veilles des activités de la concurrence et en matière réglementaire.

L’assistant marketing peut être amené à gérer la coordination interne au sein de l’entreprise et d’assurer ainsi les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) marketing

Business School – Mundiapolis

Université Mundiapolis
Business School - Mundiapolis A PROPOS DE BUSINESS SCHOOL - MUNDIAPOLIS : La Business School de l’Université Mundiapolis propose des formations de haut niveau permettant aux étudiants de construire leur projet personnel et professionnel en mettant l’employabilité de l’étudiant au centre de ses priorités. La formation à Mundiapolis est riche et globale : un corps…

EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires

L'EMAA (Ecole De Management Et D'Administration Des Affaires) offre une formation en Commerce et Management qui suit une orientation permettant de prétendre intégrer la direction des entreprises. En effet, notre variété du cursus académique offre à nos étudiants une série d’outils visant à acquérir des compétences managériales dont , la capacité d’engagement, la créativité et…

Institut Supérieur de Comptabilité D’administration et de Commerce – ICAC Sup

Institut-Supérieur-de-Comptabilité-Dadministration-et-de-Commerce-ICAC-Sup.png
  Présentation de l'école   Etant en adéquation avec les exigences imposées par le marché d’emploi et ce en conformité avec les recommandations initiées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ICAC SUP, Institut Supérieur de Comptabilité, d’Administration et de Commerce, offre la filière « Management…

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Sherbrooke

sherbooke
Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

Digital, Médias, Arts et Culture – UPM

Digital, Médias, Arts et Culture - UPM DIGITAL, MÉDIAS, ARTS ET CULTURE - UPM   Les métiers liés à la communication, la culture, l’art et le patrimoine vous intéressent ? Vous êtes d’un naturel curieux et vous voulez être au cœur des enjeux de votre pays ?  L’Université Privée de Marrakech vous ouvre ces mondes…

Les métiers similaires à Assistant(e) marketing

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l'entreprise pour un groupe de produits, en s'appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Consultant Marketing

Exerçant son métier au sein d’un institut d’étude spécialisé dans les panels (IRI, Nielsen, Kantar Worldpanel, NPD, GFK), le consultant marketing est le spécialiste chargé d’analyser les possibilités de commercialisation d'un produit et de conseiller les entreprises dans les stratégies à adopter. Le consultant marketing est sollicité en tant que consultant pour les entreprises qui ...

Bac + 2 12000 - 48000DH 4 ans

Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé ...

Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d'animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l'entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l'entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu' il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication. Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en ...

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l'offre en fonction de l'évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies. Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son ...

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se ...

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans

Web-marketeur

Le webmarketeur est un marketeur et informaticien en même temps, enfin il a une excellente connaissance des actions marketing, des techniques de vente, des leviers e-marketing et un très bon niveau en informatique et le web design surtout qu'il intervient dans la conception des sites web marchands. Le webmarketeur travaille sur les problématiques de fréquentation et ...

Bac + 4 20000 - 35000DH 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans