Assistant financier

Etant sous la responsabilité du responsable des services financiers, l'assistant financier gère les dépenses et les recettes d'une entreprise dans le respect de la transparence et des conventions.

Compte tenu des contraintes des règles financières conformes à la législation d'un pays, un assistant financier veille à la rédaction et à l'enregistrement des actes juridiques de chaque recette et de chaque dépense selon leur conformité aux conventions en vigueur.

L'assistant financier doit aider et participer à l’élaboration du budget annuel de l'entreprise et d'apporter son assistance dans les modifications prévisionnelles du plan des recettes et des dépenses.

C'est l'assistant financier qui valide chaque attribution de crédit budgétaire aux conventions de recherche et aux contrats en cours. Il doit également préparer des titres de recettes et assurer leur émission dans le respect des conventions signées par son entreprise.

L'assistant financier doit procéder à la production et à une collecte minutieuse de toutes les données juridiques et financières selon les conventions en vigueur. Le travail d'un assistant financier consiste également à assurer le contrôle et veiller au suivi de toutes les opérations financières de son entreprise et faire du reporting réguliers à sa hiérarchie.

Pour assurer le suivi de l'activité financière, l'assistant financier peut être amené à mettre en place des tableaux de bord, par ailleurs, il peut aussi procéder à l'établissement de bilans comptables et financiers sur la base du système d'information de son entreprise.

Accessoirement, l'assistant financier peut effectuer des facturations ou se charger du classement ou de l'archivage des justificatifs de diverses opérations financières.

Bac + 2

Niveau d'études

6.000 - 16.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaboration d’actes juridiques des dépenses et des recettes.
  • Évaluer le respect des lois et la conformité aux conventions signées par son entreprise.
  • Attribution de crédits budgétaires à des contrats de recherche.
  • Emission de titre de recettes dans le respect des conventions.
  • Collecte de données juridiques et financières.
  • Assurer le suivi de toutes les opérations financières.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant financier

Business School (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE Business School (UIC) : L’UIC Business School par ses formations diversifiées et accessibles à tous, supportée par de nouveaux outils et méthodes d’éducation accompagnera les femmes et les hommes du Maroc et de l’Afrique dans l’acquisition des compétences nécessaires. Formation & Diplômes à Business School (UIC) La Business School…

Hautes Etudes comptables et Financières – HECF

Hautes Etudes comptables et Financières - HECF
Hautes Etudes comptables et Financières - HECF   Présentation de l'école   Le Groupe HECF est un établissement d’enseignement supérieur francophone de calibre international en science de gestion et de la Finance, il contribue à l’essor de la société en exerçant son leadership dans l’ensemble de ses champs d’activité : enseignement à tous les cycles,…

Groupe High-Tech

Groupe High-Tech
Groupe High-Tech Le premier pas vers un métier d'avenir ... depuis1986   Le Groupe High-Tech a été fondé en 1986 à Rabat par des personnalités de renommée mondiale qui, partageant leur savoir-faire académique et professionnel, ont créé une école d’excellence axée sur l’innovation pédagogique. Au fil des années, la réputation d’excellence du Groupe High-Tech s’est…

Les métiers similaires à Assistant financier

Analyste financier

L’ analyste financier est un métier fondamentalement stratégique, au cœur de la nouvelle économie, il évalue le potentiel de développement d’une entreprise ou d’un secteur de l’économie, telle est sa fonction principale. Il est spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises. L' analyste financier mène une étude sur la presse économique ainsi que  les ...

Bac + 5 18000 - 38000DH 5 ans

Chargé de recouvrement

Le chargé de recouvrement est régulièrement en contact avec les clients, il permet de développer la relation clientèle tout au long du processus de recouvrement. Le chargé de recouvrement fait le nécessaire pour la collecte les sommes impayées aux créanciers, par des tiers, moyennant de multiples initiatives (prise de contact avec les débiteurs concernés, incitation ...

Bac + 3 4000 - 12000DH 4 ans

Directeur financier

Le directeur financier est l’un des hommes importants de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois un excellent comptable et manager, Coordonne et supervise la gestion financière de toute une société . Le directeur financier propose la politique financière de l’entreprise , veille à garantir l’équilibre financier de l'entreprise et à optimiser ses performances. Aussi, il conseille ...

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans