Assistant(e) de direction
L' assistant de direction est un métier généralement réservé à la gente féminine. Il a pour mission d'exécuter les demandes de sa hiérarchie et d'anticiper ses besoins afin d'optimiser leur collaboration et l'organisation du service. L’assistant de direction est de ce fait la collaboratrice directe d'un ou plusieurs cadres dirigeants ou managers et dispose d’un rôle qui varie en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, du service auquel il est rattaché (finances, juridique, ressources humaines ...), de la personnalité du dirigeant et des responsabilités qui lui incombent.
Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, il pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, rédiger les comptes-rendus de réunions, être l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, ou encore participer au recrutement… L’assistant de direction assure le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings.
Avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…
Bac + 2
Niveau d'études3.500 - 14.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Plus qu’une secrétaire, l’assistante de direction assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la « paperasse ». Son activité principale se résume à organiser, gérer et superviser.
- Organiser les rendez-vous, le planning d’un responsable, réunions, séminaires, déplacements, présentation de documents,
- filtrer les appels et les accueils physiques
- rédiger des courriers, rapports, notes, …
- Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
- Préparer et organiser les réunions (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, …)
- Effectuer la frappe de documents, le traitement du courrier et la gestion des messages électroniques
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Assistant(e) de direction
Assistant (e) Administratif (ve)
Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans
Assistant (e) Logistique
Bac + 2 4000 - 7000DH 1 ans
Assistant (e) Ressources Humaines
Bac + 3 8000 - 14000DH 3 ans
Assistant Achats - Approvisionnement
Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans
Assistant Directeur Audit
Bac + 2 8000 - 10000DH 3 ans