Assistant(e) Affaires Médicales

Le métier d'un Assistant Affaires Médicales consiste à accueillir et à renseigner les patients, il est le responsable de la planification des activités (agenda des consultations, admission, ...) et assure le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations, ...) du cabinet médical, du service hospitalier où il exerce ces fonctions.

L'Assistant Affaires Médicales se charge principalement d'assurer un accueil téléphonique, de plus, il accueille et renseigne le patient sur les horaires de réception, les possibilités de rendez-vous, le déroulement de l'examen... Il actualise également le dossier médical du patient.

Par ailleurs, il est amené à saisir des comptes rendus d'actes médicaux et à réaliser des démarches médico administratives ainsi que le maintien à jour des dossiers médico-administratifs des patients.

En outre, l'Assistant Affaires Médicales se charge de conseiller le patient lors de démarches administratives (constitution de dossiers, remplissage de formulaires). Ce métier demande donc un grand sens du relationnel.

Parmi ses missions figurent l'encaissement des actes médicaux et la transmission des coordonnées des personnels médicaux d'astreinte ou de garde. Il peut également effectuer la déclaration d'actes médicaux auprès d'organismes spécifiques.

Bac + 2

Niveau d'études

5.500 - 7.800 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer le secrétariat complet des processus conduisant à l’engagement ou à l’agrégation des Médecins-cadres/chefs et agréés
  • Gérer les entrées en fonction des cadres médicaux et vérifier l’exhaustivité des dossiers RH
  • Participer à la gestion administrative du Bureau des affaires médicales
  • Assurer le suivi des présences des Médecins-cadres
  • Assurer la gestion des conventions/contrats partenaires/ institutions pour différents départements
  • Participer aux séances en lien avec sa fonction, et notamment rédiger puis diffuser les procès-verbaux (commissions et comités de pilotage)
  • Développer le secrétariat en fonction des besoins

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) Affaires Médicales

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) – UM6SS

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE ECOLE INTERNATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE (EISP) - UM6SS : Crée en 2014, l’Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) est une des écoles de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) spécialisée dans les domaines de la Santé Publique et du Management des…

FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)

uiass
FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) A PROPOS DE FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) : La formation aux sciences infirmières et au Management hospitalier est au cœur des réformes du Système de Santé Marocain. Durant ces deux dernières décennies et grâce à la volonté des pouvoirs…

Les métiers similaires à Assistant(e) Affaires Médicales

Directeur Médical

Le travail d'un Directeur Médical consiste principalement à anticiper et à interpréter les évolutions de l’environnement pharmaceutique à moyen et long terme. Pour ce faire, il propose des études cliniques sur une thématique donnée ou lance des recherches sur les produits déjà existants afin de trouver de nouvelles indications médicales. Par ailleurs, le Directeur Médical ...

Bac + 5 30000 - 80000DH 8 ans

Délégué pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique est la personne relais entre le laboratoire et les officines de pharmacie qui s’occupent de la vente des produits médicales. Autrement, le délégué pharmaceutique est un technico-commercial qui veille à véhiculer une image de confiance auprès d’une clientèle composée de professionnels. Il remplit une panoplie de fonctions, parmi lesquelles on trouve : la ...

Bac + 3 6000 - 16000DH 2 ans

Ingénieur biomécanique

La biomécanique est l’application des lois et concepts de la mécanique à tout organisme vivant, et permet de conceptualiser et synthétiser des problèmes biologiques et cliniques dans un cadre mécanique. Ceci implique de développer un langage commun entre mécaniciens et cliniciens. Ainsi, le métier de l'ingénieur biomécanique se base sur l'étude la mécanique du corps humain. ...

Bac + 5 4700 - 6700DH 3 ans

Médecin pharmacien biologiste

La biologie médicale est une spécialité qui a la particularité de s’adresser aussi bien aux médecins qu’aux pharmaciens. Ainsi, le médecin biologiste ou pharmacien biologiste est un spécialiste des analyses médicales réalisées sur des liquides biologiques (sang, urine, cellules, tissus…), dont il interprète les résultats. Il transmet ensuite ses analyses au prescripteur et/ou au patient, ...

10000 - 25000DH 3 ans