Assistant Achats – Approvisionnement
l' Assistant Achats - Approvisionnement travaille en étroite collaboration avec les acheteurs opérationnels pour qui il gère les aspects administratifs du processus d’achats : relation fournisseurs, gestion du planning d’achats, suivi logistique etc.
L'Assistant Achats - Approvisionnement travaille en soutien aux équipes opérationnelles d'acheteurs, pour faciliter la réalisation des différentes étapes qui encadrent le processus achats.L’assistant achats- Approvisionnement peut être amené à gérer lui-même certaines négociations, en fonction de l’importance stratégique des achats et des fournisseurs. Il peut également avoir la responsabilité de gestion d’un budget pour certaines familles de produits ou services.
L'assistant achats - Approvisionnement s'occupe de faciliter les différentes étapes du processus d'achat. Son travail consiste à seconder les acheteurs et à assurer le suivi administratif des commandes effectuées. Il gère trois domaines distincts:la préparation des process d'achat: rédaction de comptes-rendus, études de marché, aide à la rédaction de cahiers des charges, le suivi des fournisseurs et la recherche de futurs partenaires potentiels, la gestion administrative et logistique des achats: suivi des enchères, participation aux négociations et enfin la gestion des bons de commande... jusqu'à l'analyse de l'évolution des achats.
Bac + 2
Niveau d'études4.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Il ou elle intervient dans tout le processus d’achats et aide les acheteurs en amont comme en aval de leur mission. Ses principales missions consistent à :
-Préparer les processus d’achats
– Rédiger des comptes rendus
– Effectuer des études de marché
– Participer à la rédaction de cahiers des charges
– Faciliter l’exécution des achats aux équipes opérationnelles d’acheteurs
– Gérer les bases de données fournisseurs
– Assurer le suivi avec les fournisseurs
– Assurer le suivi des enchères sur internet
– S’occuper de la gestion administrative des achats
– Assurer le suivi des litiges et stocks
– Assurer le suivi logistique des achats
– Gérer les tableaux de bord des acheteurs
Compétences techniques
L’assistant (e) achats doit disposer de certaines compétences techniques à savoir :
– Connaissance des process d’achats
– Connaissance de l’entreprise et de son secteur d’activité
– Maitrise des logiciels d’achats
– Aptitudes en gestion administrative
– Maîtrise des outils bureautiques
– Maitrise d’Excel
– Connaissance des règles et usages de communication
– Maîtrise de l’anglais très souhaitée
Qualités personnelles
L’assistant achats est un métier qui demande de la rigueur et de la méthode. Il faut également certaines qualités personnelles telles :
– Organisation
– Esprit d’équipe
– Disponibilité
– Dynamisme
– Fiabilité
– Sens relationnel
– Goût pour les chiffres
– Curiosité
Type de formation
- BTS, DUT en Achats ou commerce international
- Diplôme des écoles de commerce, option achats
- Diplôme d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise
- Mastère gestion des achats internationaux
Rattachement hiérarchique
Acheteur projets
Acheteur industriel
Acheteur prestations
Chef de groupe achats
Directeur des achats
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Chargé des achats
Bac + 3 7000 - 11000DH 3 ans
Directeur(trice) des Achats
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