Architecte de systèmes d’Information
L' Architecte de Systèmes d'Information est l’ingénieur chargé d’élaborer, de construire et concevoir le système d'information de son client en tenant compte de ses besoins actuels et futurs dans un objectif d’évaluation de l’architecture technique et fonctionnelle de son un outil informatique. Il est architecte dans le sens où c’est lui qui esquisse la base de données des flux d’informations de l’entreprise.
Il travaille le plus souvent en réseau avec des experts techniques et avec des prestataires qui participent à la mise en place du nouveau système d’information. Les architectes des systèmes d’information sont le plus souvent consultants au sein des ESN (entreprises de services du numérique) ou de grandes entreprises (banques, grande distribution, etc.).
Concevoir et construire le système d'une entreprise informatique, cet ingénieur commence par étudier les besoins du client, notamment en réalisant des audits dans les différents services. À partir de ces informations, il construit un premier plan du système : il choisit les technologies les plus adaptées aux attentes, aux contraintes et au budget de l’entreprise.
Il analyse les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise en préconisant le matériel technique à acquérir et les développements à effectuer (PME) et en encadrant les équipes de développement.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Invité à définir les contours du système d’information référentielle de l’entreprise de façon évolutive, l’architecte de systèmes d’information a comme missions principales:
- Analyser les besoins des métiers et les flux de données dans l’entreprise
- réaliser des audits dans les différents services.
- établir une cartographie du système en analysant l’existant
- proposer un modèle d’architecture
- mettre en œuvre ce modèle en choisissant une infrastructure matérielle et logicielle.
- Apporter un plus value dans l’homogénéité du traitement de l’information
- Encadrer les équipes de développement
- Assurer la veille technologique
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Déjà Inscrit ?
Connectez-vous
Les écoles qui forment au métier de Architecte de systèmes d’Information
FST Fès
La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement la Fst d'Al-Hoceima. Les facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à…
Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF
Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…
ENSET Mohammedia
Composante de l'Université Hassan II, l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia (ENSET) est un établissement de formation des cadres ingénieurs et formateurs de hauts niveaux. De surcroît, la région du Grand Casablanca-Settat est principalement concernée par le programme de formation massive…
ENSAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
]L’ ENSAM ou Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers est une école d’ingénieurs étatique qui assure une formation d’ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial, pouvant opérer dans différents secteurs industriels privés et publics à l’échelle nationale et internationale. Cette école a renforcé l’ouverture de l’enseignement supérieur sur un environnement socio-économique, en…
ENSET Rabat
L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat (ENSET) a été créé en 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et tertiaire. En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET Rabat a atteint 3100 cadres. FORMATION: 1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur,…