Analyste Programmeur

L'analyste programmeur est une personne qui réalise des logiciels à partir d’un cahier de charges. Il utilise des langages informatiques et conçoit des lignes de codes. Il peut également adapter des programmes informatiques standards, et éventuellement encadrer plusieurs programmes à la fois.

Ainsi, son métier consiste à mettre au point et à améliorer des programmes informatiques ou encore à adapter des standards à des spécificités client, à concevoir et à développer une application informatique, autrement dit, transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique.

Avant chaque exécution, L'analyste programmeur définit les besoins des utilisateurs, leurs obligations et leurs désaccords pour qu'il puisse après répondre au mieux à la demande. Son poste lui permet aussi de décrypter le cahier de charges du projet s’il y en a un ou bien participer à sa rédaction. Il s’agit d’une étape cruciale puisqu'il doit à la fois répondre aux besoins du client tout en concevant un système informatique qui l’accompagnera dans l’évolution de ses activités. Il s'agit en effet d'un métier de conception consistant à traduire fonctionnellement le besoin d'un client et à proposer une modélisation informatique.

Bac + 5

Niveau d'études

2.000 - 34.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser les besoins du client, ses obligations et ses contraintes
  • Rédiger un cahier des charges précisant les solutions techniques
  • Faire la conception technique et le codage
  • Réaliser des tests auprès d’utilisateurs
  • Concevoir des notices d’installation et des guides utilisateurs
  • Maintenir le produit
  • Encadrer, éventuellement, plusieurs programmeurs
  • Des connaissances techniques spécifiques en développement informatique
  • Connaissances techniques en ce qui concerne la programmation objet et en génie logiciel.
  • La connaissance de la modélisation UML (Le langage de modélisation unifié)
  • La maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyste Programmeur

FST Marrakech

fst marrakech
La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

FST Al Hoceima

FST Hoceima
La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables…

EST Essaouira

EST essaouira
Créé en 2005, l’EST Essaouira s'ajoute au large réseau des EST au Maroc, elle fait partie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. La durée des études est de quatre semestres universitaires. La Première Année comporte 32 semaines de formation à raison de 36 heures par semaine en moyenne, plus un mois de stage d'initiation en…

FST Béni Mellal

FST Béni Mellal
La Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal est un établissement d´Enseignement Supérieur public scientifique et technique, à accès limité. Elle est crée en 1994, elle a pour vocation : - La formation des lauréats dans les domaines les mieux adaptés aux besoins et à l´évolution technologique de la région Tadla-Azilal. - La contribution…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…

FST Fès

FST Fès
La Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été créée en 1995. Elle fait partie d’un réseau national formé de 6 autres établissements du même genre situés à Béni Mellal, Errachidia, Marrakech, Mohammédia, Settat et Tanger auquel et ajouté dernièrement la Fst d'Al-Hoceima. Les facultés des Sciences et Techniques sont des établissements universitaires à…

EST Meknès – École Supérieure de Technologie de Meknès

EST Meknès - École Supérieure de Technologie de Meknès
Depuis 1993 l'École Supérieure de Technologie de Meknès (EST Meknès) dispense un enseignement universitaire post baccalauréat professionnalisant formant des techniciens supérieurs dans différentes disciplines. Forte de ses 15 filières entre les départements du secondaire et du tertiaire, elle répond à la diversification de la formation qui fait d'elle un établissement universitaire interdisciplinaire tant en génie-électrique…

EST Laâyoune – Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune

EST Laâyoune - Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune
L’Ecole  Supérieure de Technologie  de Laâyoune (ESTL) est un établissement public d’enseignement supérieur. Crée en 2014, l' EST Laâyoune est une composante de l’Université Ibn Zohr. Avec son ouverture, une pierre de plus vient ainsi s’ajouter à l’édifice de l’Université Ibn-Zohr en sa qualité d’Université des régions du Sud. De la sorte l’Université Ibn-Zohr a…

ESTEM – Ecole Supérieure en Ingénierie de l’Information Télécommunications et Management

estem
L’ESTEM Casablanca est un établissement d’enseignement supérieur privé autorisé par le ministère Marocain de la formation et de la recherche scientifique. Engagée dans la voie de la formation diversifiée et reconnu par l'Etat, l'ESTEM propose des formations pluridisciplinaires permettant à ses diplômés de devenir des cadres innovants aux compétences multiples. L'école se compose d'une école d'ingénieurs,…

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

Les métiers similaires à Analyste Programmeur

Développeur Java J2EE

Le développeur Java J2EE comme son nom l'indique, est un développeur web spécialisé dans le langage de programmation Java. Il crée et développe des applications professionnelles en utilisant le langage Java J2EE. Et se charge, également, d'améliorer des applications existantes. C'est un profil purement technique qui travaille au sein d'une équipe projet. Le développeur Java ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 1 ans

Développeur multimédia

Un Métier à mi-cheval entre la création et la dimension technique, le Développeur multimédia est un professionnel des logiciels, des langages HTML et autres javascript ou easyPHP. Profondément passionné par les technologies de l’image, le Développeur multimédia a en charge aussi bien la réalisation de sites internet interactifs que la création d’applications internet riches. Le ...

Bac + 2 4000 - 12000DH 1 ans