Analyste Partenariats
Un Analyste Partenariats a pour travail d'analyser minutieusement le marché relatif aux services de son entreprise, cela dans le but de chercher, cibler, identifier et prospecter des partenaires potentiels. Il se charge de créer, développer et gérer les programmes de partenariats et d'affiliation sans compter qu'il assure le suivi des différentes actions de partenariat mis en place. Ce métier peut être classé dans la catégorie des métiers du développement des affaires.
Un Analyste Partenariats a pour mission principale la gestion des partenariats stratégiques mais il doit aussi assurer les interactions avec les collaborateurs externes. Il anime un réseau de partenaires et met en place des programmes partenaires afin de les convaincre de collaborer, les engager et surtout les fidéliser. Il développe des plans d'action en définissant la stratégie, le contenu et les axes de programmes de partenariats afin de gérer et accroître les partenariats existants.
Son travail consiste également à la négociation des accords de partenariats, en effet, il doit rédiger et réviser des ententes contractuelles avec les différents partenaires afin d'identifier et mettre en place des processus de planification et de suivi des échéanciers et obligations contractuelles, et de ce fait, assurer la conformité des rapports externes avec les obligations contractuelles.
L'Analyse Partenariats apporte son support à l'ensemble de l’équipe dans le travail de préparation et de suivi des rencontres avec les partenaires stratégiques en contribuant à l'organisation des réunions entre acteurs dans le but d'assurer des communications régulières avec les partenaires. Il participe à l’élaboration et assure le suivi des budgets de partenariat, de plus, il analyse les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord pour lui permettre d'agir en concordance.
En outre, il assure une veille afin d'identifier tous les partenaires potentiels et contribue à l'alimentation et à la tenue des bases de données de partenariats.
Bac + 5
Niveau d'études10.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Rédiger et réviser les ententes contractuelles avec les différents partenaires
- Négocier et signer des accords de partenariats
- Assurer le suivi des ententes et le respect des obligations contractuelles
- Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires
- Assurer des communications régulières avec les partenaires
- Maintenir à jour les outils de reporting
- Contribuer à l’organisation de la communication événementielle (journées innovations, magazine…)
Compétences techniques
- Leadership et habilité en communication
- Bilinguisme français et anglais (écrit et parlé)
- Maîtrise des différents logiciels de bureautique
- Management de l’information, datamining
Qualités personnelles
- Négociateur
- Capacité à convaincre
- Bon sens relationnel
- Esprit d’initiative
Type de formation
Diplôme de type bac +4/5 en économie ou sciences de la gestion
Ecole de commerce