Analyste fusion-acquisition
L’analyste en fusion-acquisition est un professionnel du M&A (fusion et acquisition) qui a pour but de consolider les entreprises avec lesquelles il collabore à travers des transactions financières lors de fusions et d’acquisitions. C'est donc un métier qui allie stratégie, analyse financière et commerciale.
Il travaille souvent au sein de banques d’affaires ou de cabinets d’audits. Il modélise les opérations financières que l’entreprise cliente effectuera et ces modélisations seront présentées à différents fonds d’investissements.
Il est en collaboration avec la direction de l’entreprise où il est dépêché et fait valoir son avis.
L’analyste en fusion-acquisition mène de nombreuses discussions avec son client afin de bien cerner son projet et de pouvoir mieux exercer sa compétence en M&A. Il définit ensuite une stratégie.
Le travail est assez intense, et de plus en plus compliqué au fil de l’avancement des démarches, qui dure de 6 mois à 1 an. Le stress et l’adrénaline sont de plus en plus prégnant vers la fin de la transaction.
Il effectue un travail de conseil en proposant son plan au client et en émettant des recommandations précises en fonction du projet en cours. Il doit savoir user de ses compétences pour faire valoir son avis.
Il ne travaille pas seul mais collabore avec d’autres experts qui sont juristes, fiscalistes et spécialisés en marchés financiers. Il se base sur leurs indications pour mettre en place une stratégie et des montages financiers consolidant l’entreprise cliente.
Bac + 5
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Le « Pitch » : Il s’agit de l’étape commerciale. L’analyste est chargé de produire des documents marketing (promotion) pour les clients ou clients potentiels: analyse stratégique de l’industrie, recommandations stratégiques, introduction d’acheteurs ou de cibles, et promotion …
- Exécution de mandat : Une fois que le client a mobilisé la banque, l’équipe entre dans la phase d’exécution. Cette étape consiste plus ou moins: à chercher des acheteurs pour la vente ou des vendeurs pour les acquisitions, trouver et organiser le financement si nécessaire, organiser les achats ou les ventes avec toutes les parties: avocats, auditeurs, marché … L’analyste est engagé à la rédaction de documents clés, tels que des notes de service ou des documents plus officiels (documents AMF) en cas de vente. Il est également responsable du processus organisationnel.
Compétences techniques
- Excellentes bases en modélisation
- Fortes connaissances en analyse financière
- Maîtrise de l’aspect juridique et fiscal des montages et de la gestion des risques
- Négociation commerciale
Qualités personnelles
- Curiosité
- Polyvalence
- Résistance
- Engagement et disponibilité
Type de formation
Formation Bac+5 en finance
Les écoles qui forment au métier de Analyste fusion-acquisition
IEMJP – Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF)
Toulouse Business School Casablanca
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