Analyste de crédit

Au sein d'une institution financière, un(e) analyste de crédit étude la solvabilité d'un demandeur de prêt, car il est inconcevable pour une banque ou toute institution financière de prendre des risques en octroyant des crédits.

Lorsqu'un client sollicite sa banque, ou l'institution financière dont il est client, l'analyste de crédit intervient pour réaliser, au préalable, une étude exhaustive et détaillée sur la situation financière du demandeur de prêt et sur sa capacité à rembourser l'argent prêté.

Cette étude consiste à étudier les garanties que le client possède et qu'il offre en contre partie d'un service de prêt d'argent. En fait, l'analyste de crédit a pour but d'avantager son employeur et de définir les avantages que ce dernier aurait en octroyant ce crédit au demandeur Lambda.

Un(e) analyste de crédit établit et fixe les termes du contrat liant le demandeur prêt à l’institution financière qui le lui a prêté. Ainsi, il(elle) fixe la durée du prêt, ses taux d'intérêt, mensualités à régler, etc. S'inscrivant dans une logique gagnant-gagnant, l'analyste de crédit doit s'assurer que les ressources du demandeur de prêt est capable d'assurer le remboursement sur le long de la durée convenue sur le contrat et qu'il n'y aurait pas de déséquilibre à ce niveau.

Lorsqu'il s'agit de montant léger et raisonnable, l'analyste de crédit peut accepter ou refuser une demande de prêt après avoir évalué la situation du demandeur, sinon, il transfère le dossier vers un comité hiérarchiquement élevé quand il s'agit de sommes colossales à prêter.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Étudier les demandes de prêts pour le compte d’institutions financières.
  • Définir et fixer les termes du contrat entre le demandeur de prêt et le prêteur.
  • Accepter ou refuser une demande de prêt s’agissant de montants limités et légers.
  • Transférer à un comité spécialisé quand il s’agit de gros montants de prêt
  • Évaluer et juger la solvabilité d’un demandeur de prêt.
  • Faire des simulations de prêt avec détermination des taux d’intérêt, du montant à rembourser et des mensualités à payer.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Analyste de crédit

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…