Analyste Comptable
Passionné par les chiffres, l'Analyste Comptable se charge principalement de superviser les opérations de comptabilité analytique de l'entreprise. Selon le type de structure qui le recrute, le travail d'un Analyste Comptable peut servir de base, pour un analyste financier. Il possède donc un rôle clé, garantissant le bon fonctionnement et le bon développement d'une activité professionnelle.
L'Analyste Comptable s'occupe d'assurer la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille. Cette comptabilité analytique s'effectue à partir des documents financiers et d'activité. L'établissement de la comptabilité permet par la suite à l'Analyste Comptable d'analyser la situation comptable de son entreprise et de dégager des conclusions importantes.
Par ailleurs, il vérifie les documents et données relatifs à son secteur d'activité et élabore et utilise des tableaux de bord. Il met en place la comptabilité analytique et retraite les charges directes conformément aux préconisations du guide méthodologique. L'Analyste Comptable s'occupe également de faire le suivi de la mise à jour des dossiers relatifs au secteur d'activité.
Bac + 4
Niveau d'études10.000 - 15.002 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Contrôler la cohérence des documents comptables produits
- Effectuer le suivi comptable des biens et le raccordement avec l’inventaire
- Produire les documents comptables et légaux (bilans, comptes de résultat, annexes, rapports de gestion) pour diffusion
- Participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables, et de leurs conditions d’application
- Participer, en liaison avec le contrôle de gestion, à l’analyse financière, statistique et budgétaire du groupe
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.