Ambulancier
L'ambulancier assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
L'ambulancier exerce son activité au sein d'une entreprise privée de transport sanitaire ou d'un établissement de santé.
Il assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.
Ce professionnel connait l'état d'urgence de ses malades. En effet, il se renseigne sur le degré de gravité des patients et leurs types de blessures auprès de la structure pour laquelle il travaille : SAMU, hôpital, Croix-Rouge…
Il est au service des malades, veille à leur confort, les installe durant le trajet et peut même intervenir en cas d'urgence pour prodiguer les premiers secours.
L'ambulancier doit veiller à l'entretien de son véhicule et à la stérilisation du matériel. Il peut également assister le malade pour les formalités d'entrée et de sortie des malades.
Pour être ambulancier, il faut détenir le diplôme d'État d'ambulancier. Ce diplôme peut être préparé sans condition de niveau d'étude et le baccalauréat n'est pas obligatoire dans un centre de formation payant.
Il faut être titulaire du permis de conduire B hors période probatoire, ainsi que de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, niveau 2.
Une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance et un certificat médical de vaccinations sont également exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'État.
Bac + 2
Niveau d'études3.900 - 4.400 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Sa mission est de prendre en charge le transport de personnes malades, blessées, handicapées ou âgées.
Il assure leur déplacement vers les établissements de santé, pour des visites médicales comme pour des urgences.
Pour garantir le meilleur service, il se renseigne sur le degré d’urgence et les raisons médicales qui nécessitent le transport des patients auprès de la structure qui l’emploie. L’Ambulancier prend aussi soin des personnes qu’il transporte en veillant à leur confort.
Ses missions engendrent quelques tâches administratives qu’il doit effectuer : formulaires de demande de remboursement, vérification des prescriptions médicales… Il tient généralement un journal de bord, indiquant par exemple les patients transportés, les heures et les lieux de départ et d’arrivée.
Au besoin, il doit être capable d’intervenir pour prodiguer les premiers secours au patient (massage cardiaque, bouche-à-bouche).
Il veille au bon état et à l’entretien de son véhicule comme du matériel médical à sa disposition
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Ambulancier
Vatel Marrakech – UPM
FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)
Les métiers similaires à Ambulancier
Anesthésiste
Bac + 5 9400 - 18700DH 6 ans
Médecin Urgentiste
Bac + 5 8700 - 16500DH 5 ans