Agent forces auxiliaires
L'Agent forces auxiliaires est tenu en toutes circonstances de respecter et de faire respecter l'autorité de l'Etat. Sa mission principale consiste à intervenir de sa propre initiative, pour porter aide et assistance à toute personne en danger et pour prévenir tout acte de nature à troubler l'ordre public. Ces obligations ne disparaissent pas après l'accomplissement des heures normales de service.
L'agent des forces auxiliaires qui, dans le cadre de sa mission, intervient de sa propre initiative, ou sur réquisition, est considéré comme étant en service, quels que soient l'heure, le lieu et les circonstances de l'intervention.
Par ailleurs, il est interdit à un Agent forces auxiliaires de s'affilier à aucun groupement politique, ni syndical. Il ne peut adhérer à une association qu'après autorisation du ministre de l’intérieur.
Les agents des forces auxiliaires sont soumis à la réglementation générale, relative au cumul d'emplois, concernant les fonctionnaires titulaires de l'Etat.
L'Agent forces auxiliaires obtient son diplôme de l'Académie royale militaire de Meknès après 4 années de formation universitaire et militaire.
Niveau bac
Niveau d'études1.200 - 3.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- L’intervention rapide, en collaboration avec les administrations territoriales, la brigade des eaux et forêts, la protection civile, la douane marocaine et les forces armées royales
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Agent forces auxiliaires
ARM – Académie Royale de Meknès
Les métiers similaires à Agent forces auxiliaires
Inspecteur des affaires maritimes
Bac + 4 7000 - 16000DH 3 ans
Fonctionnaire
Bac + 3 7000 - 12000DH 3 ans
Agent de Services Aéroportuaires
Bac + 2 3500 - 10500DH 3 ans
Inspecteur des finances publiques
Bac + 5 7000 - 15000DH 3 ans
Agent de sûreté
3500 - 5000DH 3 ans