Agent de transit

Un agent de transit est le responsable principale de la gestion et l'organisation du transport des marchandises d'une destination à l'autre.

Le transport des marchandises est une mission très complexe à gérer, car il faut veiller à l'acheminement de la marchandise du point de départ jusqu'à la destination souhaitée; ce que l'agent de transit doit assurer.

En cas de perte, de dommages liés à la marchandise transportée ou d'éventuelles réclamations, c'est l'agent de transit qui intervient pour apaiser les tensions et régler ces petits dysfonctionnements logistiques.

Un agent de transit doit aussi prendre en charge toutes les procédures administratives qu'exigent le transport des marchandises.

Tous les documents liés à la nature des marchandises transportées sont rédigés par l'agent de transit, mais avant une petite mission de collecte d'information qu'il effectue lui-même. Ces documents mettent la lumière sur le caractère spécial des marchandises (en cas d'armes à titre d'exemple) ou concernant leur assurance, leur déclaration à la douane et d'autres spécifications de ce genre...

Pour veiller à la préservation de l'environnement, l'agent de transit sélectionne les moyens de transports les plus moins dangereux pour le climat et ayant le moins d'impact négatif sur l'environnement. Il suit, entre autres, les exigences de sa hiérarchie.

Un agent de transit peut se spécialiser dans divers moyens de transport, notamment aérien, ferroviaire, maritime ou routier, qu'il soit à l'import ou à l'export. Ces seuls déplacements sont enregistrés lors du départ et la réception des marchandises.

Un agent de transit peut être considéré comme le rouage essentiel dans les opérations du Fret.

 

 

 

Bac + 3

Niveau d'études

6.000 - 18.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Organiser et gérer le transport des marchandises.
  • Prendre en charge les procédures administratives liées au transport de marchandise.
  • Rédiger les documents relatifs à la nature des marchandises, leur déclaration douanière et leur assurance.
  • Gérer les réclamations et les éventuels dommages liés au transport de marchandises.
  • Sélectionner les moyens de transport appropriés.
  • Suivre le transport des marchandises depuis des logiciels spécifiques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous