Agent de service hospitalier
Nettoyage des locaux hospitaliers, distribution des repas aux patients… : le travail de l’agent hospitalier est indispensable à la prise en charge et au confort des malades.
L'agent de service hospitalier participe au bien-être et au confort des patients. Il nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux dans un hôpital, une maison de retraite ou de cure. Il assure la désinfection et la décontamination des blocs opératoires. Il peut aussi être chargé de la distribution des repas, d'animations, etc.
Respectant des protocoles de nettoyage très stricts, l'agent de service hospitalier est responsable de la propreté irréprochable de chaque pièce dont il a la charge : couloirs, chambres, bureaux, mobilier, etc. Il utilise pour cela des détergents et des désinfectants pour faire disparaître toutes les bactéries : c'est le bio-nettoyage. Il part toujours du plus propre pour aller vers le plus sale. Dans les blocs opératoires, il nettoie la table d'opération, les poignées de porte et, comme pour toutes les pièces, il termine par les sols. Dans les maisons de retraite comme dans les hôpitaux, l'agent de propreté hospitalier peut distribuer les plateaux repas ou assurer le service en salle, en fonction de ses horaires de travail. Il assure aussi des animations auprès des résidents, sous la responsabilité de l'équipe soignante.
Les hôpitaux publics et les établissements de soins privés (cliniques, etc.) sont les principaux employeurs des agents de service hospitalier, mais les maisons de retraite et les instituts de cure font également appel à ces professionnels.
Niveau bac
Niveau d'études3.600 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Participer au bien-être et au confort des patients.
- Nettoyer les chambres, les couloirs, les bureaux dans un hôpital, une maison de retraite ou de cure.
- Assurer la désinfection et la décontamination des blocs opératoires.
- Etre chargé de la distribution des repas, d’animations, etc.
- Assurer des animations auprès des résidents, sous la responsabilité de l’équipe soignante.
Compétences techniques
- Lecture de fiche technique
- Utilisation de monobrosse
- Règles d’hygiène et d’asepsie
- Techniques de bio-nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Utilisation de matériel de nettoyage
Qualités personnelles
- Méticuleux : Respecter les règles d’hygiène, les protocoles de nettoyage est primordial.
- Autonome : Chaque jour, l’agent de service hospitalier prend en charge le nettoyage de différentes pièces en fonction du planning établie par le chef d’équipe
- Polyvalent : L’agent hospitalier doit savoir s’adapter aux différentes missions qui lui sont demandées : assurer le ménage, distribuer les repas… mais aussi parfois apporter son aide pour déplacer un malade, participer à des animations au sein d’une maison de retraite, etc.
Type de formation
S’il n’existe pas de formation spécifique, le métier d’agent de service hospitalier se professionnalise et demande de plus en plus souvent d’avoir un diplôme de niveau CAP(certificat d’aptitude professionnelle) pour y accéder.
Les écoles qui forment au métier de Agent de service hospitalier
Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) – UM6SS
EIA – Ecole d’ingénieurs (UIASS)
EIB – Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF)
Les métiers similaires à Agent de service hospitalier
Infirmier
Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans