Agent de Recherche
L'Agent de Recherche enquête pour obtenir des renseignements d'ordre privé, commercial ou industriel. Sa mission est d'obtenir des preuves afin de constituer un dossier solide qui sera recevable devant un tribunal une fois qu'il aura été vérifié par un huissier. Ce professionnel peut également mener des investigations dans le cadre familial (recherche de personnes disparues, d'héritiers...), mais elles sont moins nombreuses que dans les domaines commercial et financier.
Les enquêtes constituent le cœur de métier de ce professionnel. Effectuées à la demande d'un particulier, d'une entreprise, d'un avocat, d'un huissier, d'un conseiller juridique..., elles permettent d'obtenir des informations (ou des documents papier, photo ou vidéo). Objectif : défendre les droits et intérêts du demandeur, ou permettre l'ouverture d'une procédure de justice. Ces preuves sont recueillies dans le respect du droit et sont souvent accompagnées d'un constat d'huissier, afin de valider juridiquement leur authenticité.
Aujourd'hui, les missions sont variées : affaires industrielles (protection de brevets, contrefaçon, surveillance de sites...), affaires commerciales (concurrence déloyale, harcèlement, vol, travail clandestin, fraude aux assurances...), affaires pénales (escroquerie, abus de confiance, pédo-criminalité...).
Le but élémentaire de l' Agent de Recherche est de fournir une expertise de qualité, des suivis fiables, accessibles et adaptés aux besoins de la clientèle et d'assurer le maintient d'un service de qualité pour les clientèles internes et externes en assurant un rôle-conseil en matière d'activités de recherche et de développement.
Bac + 3
Niveau d'études11.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Missions d’information
- Conseil et d’assistance pour le compte de ses clients
- Repérer les fraudes, lutter contre l’espionnage industriel
- Dévoiler des escroqueries ou des abus de confiance pour certaines entreprises
- Études économiques
- Études statistiques et fiscales
- Gestion de l’information
- Lutte contre l’évasion fiscale
- Planification stratégique et gestion des revenus
- Recherche en technologies liées au contrôle fiscal
- Service d’expertise en technologie commerciale
Compétences techniques
- Connaissances du droit et de la jurisprudence indispensables,
- Maîtrise de techniques fondamentales pour le travail de recherche (consultation de banques de données, photographie, surveillance, recherches ciblées, filatures, etc.).
- Une excellente maîtrise du droit et une connaissance précise de la jurisprudence.
- Avoir acquis certaines techniques de base : prise de photos et de vidéos, recherche de renseignements immobiliers, surveillance de personnes, utilisation de banques de données, etc.
Qualités personnelles
- Patience et pugnacité
- Sérieux et minutie
- Etre discret et inspirer confiance
- Actif et curieux
- Rigoureux
- Faire preuve de diplomatie
- Résistance et sang froid
- Patient
Type de formation
La licence professionnelle sécurité des biens et des personnes mention enquêtes
Trois diplômes permettent d’accéder au métier d’enquêteur privé.Ces derniers sont homologués et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), condition obligatoire pour pouvoir exercer.
Niveau bac + 2
- Titre de détective et agent de recherches privées (Institut de formation des agents de recherches)
Niveau bac + 3
- Licence pro activité juridique, spécialité agent de recherches privées ; sécurité des biens et des personnes spécialité enquêtes privées