Agent de Maîtrise
L'agent de maîtrise est un cadre d'emplois techniques de la fonction publique territoriale, qui recouvre de nombreux métiers du bâtiment, de l'environnement et la restauration notamment. Dans le cadre de projets plus vastes, ils peuvent participer à la réalisation des calques, plans, maquettes, cartes et dessins.
Les agents de maîtrise interviennent sous le contrôle des techniciens ou techniciens principaux territoriaux. Ils sont chargés de missions pour le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés par la collectivité à des entreprises privées ou réalisés par les services internes. Ils encadrent, sur le terrain, les adjoints techniques.
En d'autres termes un agent de maîtrise est un fonctionnaire territorial issu de la filière technique, spécialisé dans un domaine particulier. Il en existe 7 :
- Bâtiment, travaux publics et voirie
- Logistique et sécurité
- Environnement, hygiène
- Espaces naturels, espaces verts
- Mécanique, électromécanique, électronique, électrotechnique
- Restauration
- Techniques de la communication et des activités artistiques
Il est chargé de superviser une équipe et de réaliser des missions de contrôle de la bonne exécution de travaux commandés par la collectivité sur son territoire. Il est en charge de l’organisation de diverses réalisations réclamées par la commune en faisant respecter la loi dans son domaine d’expertise, coordonner les prestataires, la logistique, organiser les chantiers puis se charger de la mise en service. Il s’occupe de la gestion administrative et logistique de travaux au sein d’un territoire donné et supervise leurs réalisations. Son rôle rejoint celui d’un chef de projet spécialisé.
Les agents de maîtrise principaux sont chargés de diriger les activités d'un atelier, d'un ou de plusieurs chantiers et de réaliser l'exécution de travaux qui nécessitent une pratique et une dextérité toutes particulières. Ils peuvent également être chargés de tâches d'encadrement des personnels techniques .
Bac + 2
Niveau d'études5.397 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assistance au maître d’ouvrage
- Pilotage du programme et de la maîtrise d’oeuvre
- Représenter le maître d’ouvrage
- Suivre la réception des travaux et préparer les opérations de mise en service de l’équipement
- Organiser la concertation et la communication auprès dupublic, usagers, élus, autres services, institutions, financeurs, etc…
Compétences techniques
- Code de la construction et de l’habitation
- Code de l’urbanisme
- Réglementation des marchés publics
- Développement durable, législation environnementale
- Code du travail
- Règlement de sécurité contre l’incendie et d’accessibilité des bâtiments
- Techniques de construction (tous corps d’état)
- Qualité environnementale du bâtiment
- Notions de résistance des matériaux, de thermique, d’électricité
Qualités personnelles
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Gestion d’équipe, aisance relationnelle
- Respect de la hiérarchie et des règles de fonctionnement internes (procédures)
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité de travail en autonomie partielle
Type de formation
Le métier d’agent de maîtrise est accessible avec une formation supérieure certifiée par un brevet de technicien supérieur (BTS), un diplôme de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur, un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou encore un bac professionnel ou technique… dans le secteur technologique ou professionnel