Agent de développement commercial
L'agent de développement commercial est chargé de Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise ou du centre et la mettre en œuvre dans le respect des normes d'organisation de l'entreprise.Il fait tout pour renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Dans cette optique, ce professionnel conçoit des programmes et des outils d’aide à la vente.
Il est un professionnel qualifié et opérationnel capable de piloter une équipe commerciale et mener des négociations complexes avec les clients les plus importants. Le chargé du développement recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact directe de la clientèle, et les traduit en plans d’actions, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires.
Parallèlement, L'agent de développement commercial réalise des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente. Ces argumentaires sont rédigés à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et promotionnels et dans les plans merchandising.Quel que soit son secteur d’activité, il a a un champ d’intervention vaste et sa fonction est stratégique pour l’entreprise car elle constitue un vecteur de croissance qui influe directement sur ses performances commerciales
De plus,.l'agent de développement commercial définit des programmes de formation et de stimulation pour améliorer leurs performances. Qui plus est, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et du category management.Son activité l’amène également à mettre en place des outils informatiques portables permettant une meilleure circulation de l’information au sein de l’équipe des vendeurs.
Dans ses différentes fonctions, le chargé du développement travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing et en étroite collaboration avec les services techniques, informatiques, comptables et la direction du personnel.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Contribution à l’élaboration de la stratégie commerciale
- Négociation des ventes
- Management du développement de son activité
- Encadrement et animation de son équipe
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.