Acheteur(se) Services
L' acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise.
L'acheteur(se) de services peut exercer un rôle moteur dans la mise en place et le déploiement d'outils d'e-sourcing et, surtout, d'e-procurement. La dématérialisation des factures, le paiement et les commandes en ligne directement sur catalogue par les Directions métier permettent à l'acheteur services généraux de gagner un temps précieux et d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise.
L'acheteur(se) services généraux peut exercer son métier aussi bien chez l'utilisateur que chez le prestataire.
- En entreprise, son positionnement dépend de la taille du service achat et de la maturité de l'organisation achats..Son intervention est directement liée aux projets d'e-procurement et aux objectifs de réduction/optimisation des coûts.
- Au sein d'un site de production, son périmètre est davantage opérationnel. Il/Elle se positionne en gestionnaire des services généraux de son site, et Il/Elle est garant du respect du budget.
- Dans le conseil, il/elle peut évoluer au sein d'une société de facility management, c'est-à-dire d'externalisation des services généraux. Dans ce cadre, l'acheteur(se) services généraux va travailler au sein d'une centrale d'achats et effectuer des volumes très importants d'achats pour le compte de différents clients. Il/Elle se positionne en spécialiste des achats et de la réduction des coûts et il/elle en maîtrise parfaitement toutes les techniques .
Bac + 3
Niveau d'études10.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Remontée et audit des besoins de l’entreprise
Sourcing des fournisseurs et prestataires
Contractualisation de la prestation : Négocier et définir très précisément les contrats
Suivi et contrôle des fournisseurs et prestataires
Compétences techniques
Bonne connaissance des différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs (appels d’offre, sourcing…)
Excellente maîtrise des techniques de négociation
Bonne connaissance des outils d’e-procurement
Vision précise des différents métiers de l’entreprise en termes de culture, organisation, historique des départements…
Bon bagage juridique,
Bonne connaissance du fonctionnement d’un site professionnel (site de production ou siège) : immobilier, obligations légales…
Qualités personnelles
le sens du dialogue et des contacts
la résistance au stress
le goût pour les chiffres (calculs, statistiques, études de marché…)
sens de la rigueur et de la précision
Type de formation
- Formations Bac +3/4 spécialisées dans les achats
- Formations Bac +3/4 en gestion/commerce ou administration des entreprises
Les écoles qui forment au métier de Acheteur(se) Services
Fès Business School – UPF
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