Acheteur d’art et TV

L’acheteur d’art et TV producer a pour mission de concrétiser les idées créatives en des productions papier ou audiovisuelles. Il organise et gère les productions de tournage photo ou vidéo. Du recrutement à l'élaboration de planning, l’acheteur d’art intervient sur plusieurs niveaux dans l'exécution des campagnes publicitaires.

Rôle:

Suite à la réception du brief créatif, il recrute dans les plus bref délais l’ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de la publicité. Par la suite, il négocie les tarifs des prestations artistiques compte fait du budget alloué.

À première vue, cette fonction associe à la fois conseil artistique, négociation et gestion. Effectivement, l'acheteur d'art et TV contacte agents artistiques, photographes et illustrateur. En cas de nécessité, il organise des castings où il peut dénicher, grâce à son flair artistique développé, de nouveaux talents qu'il finit par "vendre" aux créatifs. En tant que gestionnaire, il établit des documents tels que les devis et factures et élabore des plannings.

Compétences générales:

Additionnellement, ce métier nécessite une tolérance développée au stress et un sens poussé de débrouillardise afin de faire face aux imprévus de dernière minute. En addition, ce métier requiert de grandes aptitudes en terme de communication et relationnel. Développer un réseau de professionnels du métier est relativement indispensable pour cette fonction.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Planification des phases de la production considération faite des délais, budget et cahier de charges.
  • Développement du réseau de prestataires et entretien de liens avec des profils répondant aux besoins de l’activité.
  • Réalisation de veille au niveau du marché, des concurrents et des tendances et nouveautés techniques.
  • Elaboration de recommandations de choix techniques et artistiques pour l’exécution de la campagne publicitaire en prenant en compte l’objectif marketing de l’entreprise.
  • Mise en place de suivis et bilans de production par le biais d’outils adéquats.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Acheteur d’art et TV

Designer graphiste

Le Designer graphiste est un concepteur d'images pour les professionnels de la presse, de l'édition, de la communication et de la publicité. C'est lui qui crée les logos, conçoit les affiches et s'occupe de leur design. Le Designer graphiste doit maitriser les outils de publication assistée par ordinateur et devra avoir des habiletés à tenir ...

Bac + 3 8000 - 22000DH 2 ans

Directeur(trice) Artistique

Le Directeur artistique, ou encore DA, le responsable visuel d’une marque, d’une entreprise, organisation, etc. Il invente des logos et élabore des maquettes de journaux. C’est un acteur incontournable dans la création et la conception d’une publicité. le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en ...

Bac + 2 16000 - 20000DH 3 ans

Illustrateur

En collaboration avec un auteur ou un éditeur, l’illustrateur/l'illustratrice traduit des textes en dessins. Il/elle illustre surtout des livres pour la jeunesse et des ouvrages scolaires ou parascolaires, mais il/elle peut aussi travailler pour la presse ou la publicité. Dans l’édition, l’illustrateur collabore à la fois avec l’auteur, dont il doit respecter le texte, et avec le ...

Bac + 3 4000 - 15000DH 3 ans

Infographiste

Pour mener à bien sa mission, l’ infographiste doit généralement maîtriser un grand nombre de logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) permettant la création de différents supports imprimables et virtuels, ainsi que de jouir d’une grande sensibilité esthétique et une grande connaissance des couleurs.   En effet, l’infographiste est d’abord un artiste et technicien ...

Bac + 2 6000 - 16000DH 3 ans