Acheteur dans la mode
L’acheteur de mode élabore des plans d’achats, sélectionne à travers le monde ou fait fabriquer les produits pour monter sa collection. Passionné par la mode, l’acheteur est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations. Il suit minutieusement l’évolution du marché.
Cela lui permet d’anticiper les tendances de consommation (qui feront fureur les saisons suivantes), d’orienter ses choix et de détecter, par exemple, les nouveaux créateurs, les nouvelles matières, couleurs, tissus, accessoires... Pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ce professionnel voyage beaucoup à l’étranger.
Mais son travail ne s’arrête pas là ! L’acheteur négocie avec les fournisseurs les coûts et les délais de fabrication. Pour y arriver il doit posséder un grand sens de la négociation et de communication. Il sait d’ailleurs être force de proposition pour imposer ses choix à sa direction (directeur des achats, directeur commercial). De son travail dépend le succès ou l’échec d’une collection.
Bac + 4
Niveau d'études13.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Veille et recherche technologique et créative : nouvelles matières, nouveaux procédés
- Recensement quantitatif et qualitatif des besoins (matières ou produits) et des stocks existants
- Veille fournisseurs (prospection de nouvelles sources d’approvisionnement)
- Etude du potentiel technique des façonniers ou sous-traitants
- Sélection des fournisseurs (demande d’essais et d’échantillons)
- Négociation des conditions d’achat
- Suivi des critères de performance des fournisseurs
- Contrôle qualité des matières ou produits achetés
- Traitement des litiges avec les fournisseurs
- Vérification des livraisons et des facturations
- Réajustement des besoins matières si nécessaire après normalisation
Compétences techniques
- Gérer les aléas et litiges fournisseurs et les suites à donner
- Identifier les améliorations à apporter au processus d’achat
- Etablir le planning des achats
- Définir et formaliser les procédures et méthodes d’achats
- Communiquer les orientations de la politique d’achat (délai, qualité, coût) aux fabricants et fournisseurs
- Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
Qualités personnelles
- Passion pour la mode, curiosité
- Sens de la négociation et de l’organisation
- Capacités relationnelles
- Bonne gestion du stress
Type de formation
- Achat
- Marketing et Vente
- Management Commercial
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