Accompagnant des personnes en handicape
L'accompagnateur (trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d'un handicap (physique, mental, sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d'une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacement sans un accompagnement
L’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes (courses, visites médicales, promenades…) mais aussi de veiller à leur confort.
Cet accompagnement consiste en une aide aux personnes depuis le lieu de leur prise en charge (domicile ou autre) jusqu’à leur lieu de destination et retour, en excluant toute prestation à caractère médical ou paramédical et de portage : soit à pied, soit en transport en commun, ou bien encore en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non. Dans les transports en commun, l’accompagnateur peut s’informer sur les horaires, acheter des billets, choisir l’itinéraire. Il peut également accompagner des personnes sur des trajets longs en train ou en avion. Ce métier nécessite parfois d’utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui l’on intervient, ce qui implique de vérifier son bon état de marche et les conditions de son utilisation.
Il travaille dans des entreprises privées ou associations spécialisées dans les transports qui sont sollicitées par les mairies et les conseils généraux ou il peut être embauché(e) par des collectivités ou des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Bac
Niveau d'études3.000 - 7.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes
- Préparer les trajets (itinéraire, horaires, billets…) ;
- Transporter des personnes à mobilité réduite
- Accompagner les personnes dans les transports en commun ou à pied ;
- Communiquer avec ces personnes mais aussi avec les aidants familiaux et professionnels ;
- Assurer la sécurité des personnes et des biens ;
- Mettre en oeuvre le protocole de mise en sécurité en situation d’urgence et dispenser les premiers secours aux personnes
- Communiquer avec son équipe et sa hiérarchie selon les protocoles de transmission/liaison en vigueur définie par l’employeur.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Accompagnant des personnes en handicape
Aide médico-psychologique
Bac 4000 - 10000DH 3 ans
Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés
Bac 3000 - 6000DH 3 ans
Accompagnant(e) Educatif et Social
Bac 3000 - 9000DH 3 ans
Accompagnateur Socioprofessionnel
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Consultant en accompagnement collectif
Bac + 5 13500 - 15000DH 3 ans