Au fur et à mesure que vous réussissez dans une entreprise ou que vous vous préparez à de nouvelles opportunités, il est important de développer et de maintenir un ensemble de compétences qui ajoutent de la valeur à votre personnalité en milieu de travail. Bien que les compétences varient en fonction de l'expérience professionnelle et de l'éducation, 77 % des employeurs recherchent des candidats possédant des compétences non techniques (Soft skills). Vous les avez probablement remarquées dans les offres d'emploi, associées aux qualifications techniques. Si vous possédez les compétences non techniques que les employeurs recherchent, vous avez un avantage considérable sur la concurrence. Il y a une différence entre être capable de travailler en équipe et vouloir travailler en équipe. Si vous avez de solides compétences interpersonnelles, vous connecter avec les gens et gérer efficacement le succès et les conflits pour faire un travail sont des atouts précieux pour les employeurs. Les réalisations personnelles semblent bonnes sur votre CV, mais montrer que vous pouvez travailler avec les autres est tout aussi important. Communiquer implique plus que simplement parler à des collègues. Il s'agit de s'exprimer clairement et souvent de manière appropriée, que vous persuadiez un conseil d'administration ou que vous preniez le temps d'expliquer une tâche à vos collègues. Cette compétence non technique comprend également l'écoute active, de solides capacités d'écriture et la communication non verbale. Vous a-t-on déjà demandé « Quelle est votre plus grande faiblesse » lors d'un entretien ? Pouvoir vous regarder de l'extérieur vous oblige à comprendre votre perception de vous-même par rapport à ce qui se passe réellement - et vous aide à affiner vos instincts naturels lorsque vous réagissez à une situation. Si vous avez l'habitude de réagir trop rapidement (ou d'attendre la dernière minute pour respecter un délai), acceptez ces traits et améliorez-vous. Le maintien d'un état d'esprit conscient de soi au travail permet de meilleures relations avec les superviseurs, les chefs de projet et les collègues, créant ainsi des environnements harmonieux. Vos compétences sociales, vos pratiques d'autogestion et votre présence générale donnent aux recruteurs des indices sur votre intelligence émotionnelle. Même si vous ne verrez pas l'intelligence émotionnelle dans les exigences de la description de poste, elle fait référence à la capacité d'une personne à gérer ses propres émotions et à remarquer les émotions des autres : comment gérez-vous la frustration ? Êtes-vous capable de penser clairement et d'agir en conséquence dans un moment embarrassant ? Comment aider un collègue qui vit cela ? Si vous vous sentez pressé sur un projet ou stressé par une échéance, êtes-vous capable de prendre du recul et de penser à une approche claire et organisée pour terminer la tâche ? Être capable de respirer profondément et de maintenir des objectifs réalistes pour vous-même est important pour maintenir la patience au travail avec votre propre performance et celle des autres. Il est également utile de vous permettre d'avoir une vue d'ensemble d'un projet et de comprendre pourquoi les choses prennent plus de temps que prévu. Le maintien des compétences générales n'est pas réservé aux nouveaux employés. Dans l'environnement commercial actuel axé sur la technologie, la volonté des employés de suivre les dernières nouvelles et de s'adapter aux dernières technologies est essentielle au développement de l'entreprise. Pour réussir, vous devrez avoir une passion pour l'apprentissage continu et faire des efforts pour rester au courant des nouvelles de l'industrie. Si vous avez l'esprit ouvert et êtes prêt à vous adapter, vous fixez vos propres limites ! Rester organisé et être capable de planifier, de mettre en œuvre et d'aider efficacement des projets est une compétence non technique très efficace à maintenir. La capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à diriger une équipe sont les qualités les plus recherchées. Gardez à l'esprit que toutes les personnes qui dépendent de vous et qui sont affectées par vous, telles que les parties prenantes, les clients, les superviseurs et les autres membres de l'équipe. Mais pas de pression ! Les employeurs veulent embaucher des membres d'équipe qui font plus que simplement répondre aux exigences du curriculum vitae - ils veulent quelqu'un qui peut s'entendre avec les autres et s'adapter à la culture de l'entreprise. Cela signifie parfois être un leader, parfois être un bon suiveur, suivre les progrès, respecter les délais et travailler avec d'autres membres de l'organisation pour atteindre un objectif commun. Être capable de résoudre les conflits par la persuasion et la négociation est une compétence qui profite aux relations professionnelles et organisationnelles. Gardez à l'esprit ce qui est dans le meilleur intérêt de votre entreprise, de votre client et de votre équipe, et utilisez-le pour surmonter les conflits et obtenir le meilleur résultat possible. Certaines questions peuvent vous être posées pour démontrer votre expérience en matière de résolution de conflits : parlez-moi d'un projet où vous avez dû travailler avec un collègue peu fiable. Expliquez un conflit que vous avez vécu au travail, comment vous avez géré la situation et quel en a été le résultat final.
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