La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980.
La FSJES Meknès est une faculté publique dépendante de l’université Moulay Ismail de Meknes. Elle comporte 3 départements :
- Droit Privé
- Droit Public
- Sciences Économiques
D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem.
FORMATION:
Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.
Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont alors organisés en cycles, semestres et modules.l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend ainsi sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.
La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :
- Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
- Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
- Doctorat de 3 ans minimum après le Master
Les métiers auxquels forme cette école :
Acheteur(se) média
Bac + 2 13000 - 17000 DH 3 ans
Analyste Marketing
Bac + 2 3000 - 9000 DH 3 ans
Analyste logistique
Bac + 2 30000 - 45000 DH 3 ans
Analyste Partenariats
Bac + 5 10500 - DH 3 ans