ISIC

ISIC – Institut Supérieur de l’Information et de la Communication

Madinat AL IRFANE Avenue Allal Al Fassi, BP : 6205 – Rabat

05 37 77 33 40

Publique

ISIC - Institut Supérieur de l'Information et de la Communication

 

La mission principale de l’Institut Supérieur de l’Information et Communication (ISIC) est de former des professionnels dans le domaine du journalisme, des médias et de la communication et d’être une ressource pour apporter son expertise aux institutions publiques. Il assure également la formation continue dans les mêmes domaines et un rôle de promotion de la recherche dans son domaine d’intervention.

L’ISIC a été créé comme réponse au souhait de l’Etat de former de jeunes professionnels pouvant relever les défis et contribuer au développement des secteurs de la presse et des médias.

 Depuis  sa création, l’ISIC a formé  plusieurs centaines d’étudiants aujourd’hui professionnels réputés au sein des rédactions de médias nationaux ou internationaux, des agences de communication et différentes institutions administratives. Il a pu aussi développer de nombreuses collaborations et des partenariats avec des structures nationales et étrangères.

En tant que principal pourvoyeur public du paysage médiatique marocain en journalistes (presse, radio, télévision, agence, etc.) l’ISIC est appelé donc à répondre à des attentes de plus en plus pressantes en profils hautement spécialisés, dans le domaine des métiers de la presse et de la communication. La nouvelle dynamique du paysage médiatique a fait naître aussi des besoins croissants en termes de perfectionnement et de recyclage des journalistes tant au niveau de l’audiovisuel qu’au niveau de la presse (écrite et électronique) et la communication institutionnelle. L’ISIC doit porter toute son attention sur ces attentes. Il doit donc mettre en place les mécanismes susceptibles de lui permettre d’adapter son offre de formation à une demande de plus en plus diversifiée et professionnels. C’est notre objectif principal que nous comptons réaliser grâce à un corps professoral de qualité composé d’universitaires et de professionnels du monde des médias et  de la communication et un équipement audiovisuel et informatique rénové.

A cette fin, l’ISIC a élaboré une pédagogie et un cursus d’étude novateur avec des filières de licence et de Masters adaptées aux besoins des professionnels et du marché tout en portant la plus grande attention à l’épanouissement de ses étudiants.

Filières :
  • Presse écrite
  • Audiovisuelle
  • Communication d’entreprise

 

Diplômes : Diplôme de l’Institut supérieur de l’information et de la communication

 

Durée d'études : 3 ans d’études.

Les métiers auxquels forme cette école :

Journaliste Animateur

Pilier de l'émission qu'il présente, le Journaliste Animateur est chargé(e) de divertir et d'informer les spectateurs à travers des reportages, des débats mais aussi des émissions, interviews.Sa voix, son style, sa personnalité passent bien, et séduisent les auditeurs ou les téléspectateurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, info...), il prépare tout…

Bac + 3 2500 - 9000 DH 3 ans

Attaché de presse

L’ Attaché de presse est l’interlocuteur médiatique d’une entreprise pour la diffusion de l’information auprès des journalistes et des média afin de communiquer sur un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque. Appelé aussi conseiller en relation presse ou chargé de relations publiques et presse, il est responsable de la…

Bac + 2 6000 - 13000 DH 3 ans

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef occupe un rôle primordial au sein d'une structure médiatique que ça soit presse, radio, télévision ou site web d'information. Sous ce rapport, le rédacteur en chef prend en charge la planification et la gestion de la ligne éditoriale du média qu'il intègre. Tout d'abord, le rédacteur en chef chapeaute les réunions…

Bac + 3 8000 - 24000 DH 10 ans

Vidéaste

Le vidéaste est un concepteur et réalisateur de programmes vidéo. Dans ce sens, on peut considérer le vidéaste comme un chargé ou un responsable de la production vidéo dont la mission principale est de concevoir et proposer de nouveaux programmes audiovisuels pour des particuliers ou des professionnels. Un vidéaste peut également travailler dans la production…

Bac + 2 7000 - 29000 DH 2 ans