L'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, abrégé en IAV est une école d'ingénieurs et de médecins vétérinaires marocaine située à Rabat et créée en 1966. C'est un établissement supérieur de formation et de recherche.
Considéré comme établissement chef de file dans les sciences de la nature, il assure trois missions fondamentales intégrées : formation, recherche et développement. Depuis sa création, il a évolué sur le plan institutionnel et a su élargir son rayonnement national, régional et international. Devenu centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, il assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la Terre (ingénieurs, vétérinaires, etc.) pour répondre aux besoins en cadres de haut niveau.
Les compétences de l’IAV s’étendent aux grands domaines suivant:
- Agriculture et ressources agricoles
- Développement rural et aménagement de l’espace
- Environnement et gestion des ressources naturelles
- Transformation agro-industrielle
- Biotechnologies végétales, animales et des micro organismes
- Santé publique vétérinaire
- Services associés à la production agricole, la distribution et la commercialisation
FORMATION :
>Cycle préparatoire : La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Etudes supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l'acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire.
L’accès à la Première Année des Etudes Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.
>Formation d'ingénieur: Après le passage de l’APESA, et la deuxième année qui la suit. L’étudiant fait son choix de filière en vue d’obtenir l’un des diplômes suivants à la fin de ses années d’études à l’IAV Rabat :
- Diplôme d’ingénieur agronome spécialisé
- Diplôme d’ingénieur en topographie
- Diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires
- Diplôme d’ingénieur en génie rural
>Formation de docteur vétérinaire : La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).
La formation vétérinaire est couronnée par le diplôme de docteur vétérinaire délivré au terme de la sixième année aux étudiants ayant satisfait aux examens et soutenu avec succès une thèse de fin d’étude.
>Formation master : Le cycle de master, d’une durée de quatre semestres, est couronné par l’un des diplômes suivants selon la nature de la filière suivie :
- Master Recherche
- Master Spécialisé
L’admission au cycle de Master et de Master spécialisé est ouverte aux candidats titulaires d’une licence d’études fondamentales ou d’une licence professionnelle ou de la licence en sciences et techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Les métiers auxquels forme cette école :
Chef de projet industriel en agroalimentaire
Bac + 5 11000 - 32000 DH 3 ans
Responsable Marketing et Innovations Agroalimentaires
Bac + 5 8000 - 26000 DH 5 ans
Responsable contrôle qualité des produits agroalimentaires
Bac + 3 8000 - 22000 DH 3 ans
Agronome
Bac + 5 9000 - 25000 DH 3 ans