La Faculté des Sciences et Techniques Al Hoceima: ( FST Al Hoceima ou FSTH Al Hoceima ) , est un établissement universitaire à caractère scientifique et technique, La FST est destinée à s'intégrer dans le pôle technologique et industriel de la région pour être une pépinière de techniciens et de cadres de haut niveau capables de servir de courroie de transmission entre le technicien supérieur et l'ingénieur concepteur.
Le projet de création d’une FST à Al Hoceima se dégage d’une volonté Royale de renforcer le noyau universitaire d’Al Hoceima par un autre établissement universitaire. C’est dans cet esprit que l’Université Mohammed Premier d’Oujda a créé la Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima (FSTH) pour former plus de cadres moyens et supérieurs immédiatement opérationnels, familiarisés avec le monde du travail et possédant les compétences adaptées aux exigences du tissu socio-économique régional et national.
La FST Hoceima a pour missions principales :
- La formation dans les domaines scientifiques et techniques adaptés aux besoins de la région ;
- La formation continue des cadres techniques des industries environnantes ;
- La recherche appliquée à des thèmes prioritaires en vue du développement de l'économie régionale et nationale.
FORMATION :
A l’instar de toutes les FST du royaume, la FSTH dispense un enseignement modulaire semestriel basé sur le contrôle continu.L’architecture pédagogique de la formation initiale à la FST est articulée actuellement sur deux cycles : un Cycle DEUST de 2 ans (soit 4 semestres) et un Cycle Licence d’ un ans (soit 2 semestres).
La FSTH propose deux parcours de tronc commun Mathématiques, Informatique et Physique (MIP) et Biologie, Chimie et Géologie (BCG) préparant l’accès aux Licences, Masters et aux diplômes d'ingénieur ou à d’autres concours nationaux et internationaux.
De plus, la FSTH dispense de quatre formations en Licence Sciences et Techniques (LST) en :
- Génie de l’Eau et de l’Environnement
- Sciences Agroalimentaires et Techniques de Commerce
- Mathématiques et Informatique
- Electronique, Electrotechnique et Automatique
D’autres formations viendront à l’avenir enrichir l’offre pédagogique au fur et à mesure que les conditions le permettent à savoir des formations en Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Master en Sciences et Techniques (MST), Diplômes d’Ingénieurs (DI) et Doctorat.
Les métiers auxquels forme cette école :
Analyste en informatique
Bac + 3 6500 - 13000 DH 3 ans
Analyste Programmeur
Bac + 5 2000 - 34000 DH 3 ans
Chargé de programmation
Bac + 3 4000 - 12000 DH 3 ans
Chargé de Projets Informatiques
Bac + 5 10000 - 15000 DH 3 ans