Trois ans à peine après sa création en 2013, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger (FMPT) s’apprête à accueillir cette année la 2ème promotion de cette institution. Inscrits dans la principale spécialité en étude médicale, ces lauréats sont appelés, au terme des sept années de formation intensive et multidimensionnelle à contribuer selon leur spécialité, à couvrir l’offre de santé à l’échelle de la région.
La faculté de médecine est une organisation et, comme toute organisation, elle est insérée dans son environnement. En interaction avec la société qui l’entoure, elle s’intègre aux dynamiques sociales, économiques et environnementales existantes, elle en bénéficie, elle les subit, elle y participe.
La faculté de médecine souhaite s’interroger sur ses responsabilités vis-à-vis de ses différents partenaires au regard de l’amélioration du système de santé et vis-à-vis de la réponse au besoin de santé de la population, et notamment de la population de la région du nord, et s’interroge aussi sur ce que la région peut apporter à l’établissement.
En cette courte période, le personnel enseignant de la FMPT, dont la compétence va se conformer au fil des années a déployé des efforts louables dispensant des cours d’excellente facture basés sur des méthodes modernes de formation et sur un style d’organisation flexible et performant vont permettre à notre Faculté d’obtenir les résultats positifs.
L’encadrement pédagogique savamment ciblé est à renforcer sur les plans quantitatifs et qualitatifs. L’ensemble de notre personnel enseignant sont titulaires d’un doctorat en médecine ou fondamentale déploient actuellement d’énorme effort. La mise en application généralisée des méthodes participatives, interactives et de groupe, a largement contribué à la formation de nos actuels étudiants. Il en est de même des instances de gestion et de l’organisation de l’établissement structurées en centres de responsabilité encadrés par un personnel qualifié mais sans expérience sur le terrain.
L’exigence et l’efficacité sont la devise de notre établissement notre raison d’être. Notre préoccupation majeure est la mise en valeur d’une dynamique partenariale, multiforme et multidimensionnelle.
Les métiers auxquels forme cette école :
Médecin généraliste
Bac + 5 11251 - 17800 DH 7 ans
Rhumatologue
Bac + 5 12000 - 50000 DH 5 ans
Anesthésiste
Bac + 5 9400 - 18700 DH 6 ans
Cardiologue
Bac + 5 12900 - 33800 DH 6 ans