La création de la FMPM a été faite par Feu sa Majesté Hassan II, en 1994. La FMP Marrakech fait partie de l’UCA dont le Président est le Professeur Abdellatif Miraoui.
Cette réalisation devait répondre à plusieurs objectifs :
- Dans le cadre de la régionalisation voulue par sa Majesté, il fallait que les zones du Sud du Royaume bénéficient d’une Faculté de Médecine. On permettait ainsi aux étudiants originaires de ces régions de poursuivre leurs études médicales à proximité de leur lieu de résidence. A la fin de leurs études, leur installation dans ces mêmes régions rétablirait l’équilibre de la carte sanitaire du royaume.
- Le numérus clausus national restant inchangé, le redéploiement d’une partie des étudiants en médecine de Casablanca sur Marrakech devrait améliorer les conditions de leur formation et de leur encadrement.
- La réalisation d’un Centre Hospitalo-universitaire (CHU) qui accompagne la Faculté devrait améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les patients des zones du sud, qui sont actuellement obligés de se déplacer vers Rabat et Casablanca.
- La création d’une Faculté de Médecine et d’un CHU sont des vecteurs de développement et d’évaluation de la qualité et du niveau des compétences médicales dans la région.
- Le Dahir de création de cette faculté a été publié au bulletin officiel n° 4259 du 15 juin 1994.
Les missions principales de la faculté de Médecine de Marrakech sont les suivantes :
- Dispenser une Formation médicale de base et continue des médecins afin de les rendre capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité.
- Développer la recherche en sciences de la santé en vue de la promotion du bien être de la population
- Répondre aux demandes d’expertise en vue d’éclairer la société.
FORMATION:
Les études à la FMP Marrakech sont identiques aux études dans les autres FMP à travers le Maroc, après les 5 premières années l’étudiant en médecine commence à passer des stages pratiques au sein d’institutions de santé, notamment les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).
Les enseignements dans la FMP Marrakech sont dispensés sous forme d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques, tout au long des cinq premières années. Il est essentiellement d’ordre pratique les deux dernières années (Internat).
Les études étalés en sept ans pour le médecin généraliste ( et treize ans en spécialité) se déroulent en trois cycles au sein de l'une des Facultés de médecine et de pharmacie associée à l'un des cinq centres hospitaliers universitaires. Leur durée totale varie de 7 ans à 13 ans (spécialités).
la durée d’études à FMP Marrakech est étalée sur 7 ans ; divisées comme suit :
- le 1er cycle se constitue des deux premières années .
- le 2ème cycle s’étale sur 3 ans La dernière année se clôt par un examen qui détermine le choix de spécialité d’internat et le futur secteur géographique d’exercice.
- le 3ème cycle, 2 ans, correspond à l’internat
ADMISSION:
- Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques ou Sciences Expérimentales .
-Candidats titulaires du Baccalauréat Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences Agronomiques, Sciences expérimentales originelles (Ancien Système) ou équivalent.
L'accès à la spécialité médicale se fait par deux voies :
- L'internat du CHU : réservé aux étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages . Les internes valident deux années d'internat au CHU après ils sont nommés résidents. Ils ont d'ailleurs la priorité dans le choix de la spécialité.
- Le concours de résidanat: pour les docteurs en médecine. La durée du résidanat varie de trois à cinq ans.
Les métiers auxquels forme cette école :
Anesthésiste
Bac + 5 9400 - 18700 DH 6 ans
Cardiologue
Bac + 5 12900 - 33800 DH 6 ans
Médecin spécialiste
Bac + 5 10625 - 15700 DH 10 ans
Médecin Urgentiste
Bac + 5 8700 - 16500 DH 5 ans