A PROPOS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE :
La Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) s’est voulue, dès sa création, une institution au service de la santé et du bien être des populations. Sa mission est de répondre aux besoins de notre pays en formant des médecins à la fois excellents praticiens et acteurs du développement social.
L’enseignement dispensé par notre établissement repose sur des méthodes et des outils pédagogiques modernes. Les étudiants bénéficient tout au long de leur cursus d’un accompagnement de proximité de la part des enseignants et encadrants.
Structures et moyens :
A l’instar des autres établissements de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), la Faculté de Médecine bénéficie des infrastructures et services de soutien de l’université concernant :
- L’enseignement
- La vie estudiantine
- Les loisirs
- Les activités sportives
Le Centre de Simulation Médicale de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé est une structure interprofessionnelle et multidisciplinaire. Les étudiants, médecins, infirmiers et thérapeutes peuvent apprendre, améliorer et mettre en pratique leurs compétences dans un environnement reproduisant fidèlement les conditions de l’urgence, les complications et même l’incertitude liée aux moyens thérapeutiques.
La nouvelle installation dispose de simulateurs patients ou mannequins et de simulateurs d’imagerie médicale de haute technologie, placés dans un environnement propice à recréer le cadre habituel d’un exercice médical.
Hôpitaux et centres de santé :
La Faculté de médecine est intégrée dans un écosystème de pratiques médicales constitué des centres de santé que sont l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et le futur Hôpital Universitaire de Bouskoura.
Le partenariat avec ces nouveaux établissements hospitaliers, dont la vocation première est d’assurer à la population les soins les plus pointus, garantit une recherche médicale et scientifique ainsi qu’un enseignement de haut niveau.
Les étudiants participent dès la première année à un stage d’immersion dans les centres de santé dépendant du ministère de la santé. Ce stage a pour but d’aider l’étudiante et l’étudiant à :
- Observer les types de relations entre les médecins, les infirmiers, le personnel administratif et de soutien d’un côté et le patient de l’autre,
- Etre sensibilisé au vécu du patient et du médecin dans les structures de base de notre système de santé,
- Découvrir le circuit du malade,
- Soutenir sa motivation pour les études médicales,
Le centre de recherche :
Tout comme l’enseignement, la recherche est une composante essentielle dans la mission de la Faculté de médecine de l’UM6SS.
L’accès aux postes de «chercheur junior» au sein du centre de recherche est ouvert dès la 5ème année aux étudiants en médecine. Le recrutement des futurs «chercheurs juniors» se fait après étude du dossier et d’un test en sciences fondamentales.
Le centre accueille également des jeunes docteurs en médecine désirant se spécialiser dans les sciences fondamentales et la biologie.
Le centre constitue une interface entre les sciences fondamentales et les applications cliniques. Il est de ce fait un lieu d’encadrement pour l’application des bonnes pratiques médicales.
Formations :
- Diplôme de Docteur en Médecine (7 ans avec admission sur concours)
- Masters en Biologie de la santé (2 ans)
- Biologie du Cancer
- Immunité, Infection, Inflammation
- Génétique et épigénétiqueDébouchés de la Faculté de Médecine :Le diplôme de docteur en Médecine offre plusieurs débouchés :L’exercice de la médecine générale ou de famille dans le secteur libéral ou public ;L’internat ou le résidanat ouvrant la voie vers la spécialisation permettant aux lauréats d’exercer en tant que spécialiste dans le secteur libéral ou public ;La voie hospitalo-universitaire.Formation de médecins destinés à exercer dans le secteur public comme privé ou bien privé à but non lucratif, dans leur territoire de formation, comme dans d’autres territoires nationaux ou en dehors du Maroc et notamment en dehors du territoire de la francophonie.
Formation de médecins spécialisésFormation de médecins chercheursFormation continue à travers des formations diplômantes
CONDITIONS D’ACCÈS :
- Pré-inscription en ligne
- Etude de Dossier
- Concours : Épreuves écrites
-
PARTENARIATS NATIONAUX
- Ministère de la Santé
- Ministère de l’Enseignement
- Centres Hospitalo-Universitaires
- Universités Marocaines Publiques
- Nombreuses Institutions Publiques et PrivéesIndustries Pharmaceutiques.
PARTENARIATS INTERNATIONAUX
- Harvard Medical Faculty Physicians
- Essec Business School
- University of Illinois Chicago (UIC)
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier
- CHU Grenoble Alpes
- CHU Franche-Comté
- Université Paris Diderot
- Hôpital Aristide le Dantec Dakar
- CHU de Cocody Abidjan
- Centre Hospitalier National Dalal Jamm Dakar
- Institut Pasteur d’Abidjan
INFOS PRATIQUES
- Aéroport International Mohammed V à 40 minutes
- Centre-ville à 25 minutes
- La mer à 16 minutes
- La forêt à 30 minutes
- Station de tram la plus proche : Casa Finance City Hay Hassani (ligne 1)
- Correspondances Bus : Ligne 35/68 ; Ligne 97 bis ; Ligne 168
- Gare de train la plus proche : Oasis
Les métiers auxquels forme cette école :
Cardiologue
Bac + 5 12900 - 33800 DH 6 ans
Chercheur
Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans
Rhumatologue
Bac + 5 12000 - 50000 DH 5 ans
Médecin chef de service
Bac + 5 9000 - 50000 DH 10 ans