ESIS - Ecole Supérieure d'Ingénierie de la Santé et de Management de Projets
Présentation de l’ESISMP
ESIS MP offre une formation innovante et unique au Maroc permettant d’accéder aux métiers des industries pharmaceutiques, de la santé et de l’environnement. Cette formation est de type licence, master et doctorat (LMD). Les étudiants de l’ESIS MP ont la possibilité d’effectuer une partie de leur formation à l’université Montpellier ou Lille II et vice versa. Cette formation est très prisée par les industries pharmaceutiques en Europe, aux USA, et au Maroc.
L’ESISMP offre une formation adaptée aux besoins des entreprises : Les parcours assurent une double compétence ‘‘métier’’ et management de projet. Cette double compétence est appréciée par les professionnels car le management de projet est appliqué à chaque secteur professionnel, faisant de nos diplômés des cadres directement opérationnels.
Nos objectifs
L’ESIS MP a pour objectif de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine des industries de la santé : biomédical, pharmaceutique, l’environnement, hygiène et sécurité industrielle, cosmétologie, biotechnologies, agroalimentaire…
Les lauréats pourront gérer tous les aspects d’un projet (scientifiques, techniques, réglementaires, humains et économiques) ou d’une activité liée à la recherche, au développement, à la production ou à la diffusion de produits de Santé.
Nos partenaires
L’université de Montpellier et Lille II offrent la possibilité d’échange d’étudiants dès la quatrième année (Master I)
Stages au Maroc et à l’international assurés par de grands laboratoires partenaires de l’ESISMP : Sanofi, Pfizer, Cooper Pharma, Pharmed, Pharma 5, Novopharma, Sothema ,Biochim, Polluclean , Ecocim, l’Assiette Nordique, Alcoa etc…
Spécificités de la formation
Un socle commun solide, complété par des filières différenciées liées à divers secteurs d’application, pour les produits de santé.
Une approche internationale, marquée par l’étude des contextes réglementaires et facilité par la maitrise des langues.
Exposition précoce aux exigences de l’entreprise, par un permanent travail en équipe, effectué durant les études de cas et complété par les stages.
Les filières assurent une double compétence » métier » et gestion de projet, qui est appréciée des professionnels et qui fait de nos diplômés des cadres opérationnels et autonomes.
Le corps professoral
L’ESIS possède des intervenants académiques de la faculté de pharmacie de l'université Montpellier I, de L'IAE de l'université Montpellier II, de la faculté des sciences et de médecine de Casablanca-Ain chock et des intervenants professionnels de l'industrie pharmaceutique et autre industrie.
Les atouts de l’ESIS
Formation reconnue à l’international.
Fondateur : professionnel du Développement Clinique avec une expérience de 21 ans dans différents grands laboratoires occidentaux. Créateur de la filière Data Management à l’UM1.
Directeur pédagogique : Assesseur de la section des sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Rabat (1987-2005). Directeur du Médicament et de la Pharmacie (2001-2010).
ESISMP est dotée de laboratoires scientifiques hautement équipés, de matériel didactique moderne assurant des travaux pratiques et études de cas proches de la réalité industrielle.
Un conseil de perfectionnement mixte constitué de participants de l’université Montpellier 1, de l’ESISMPet d’intervenants professionnels qui revoit les programmes et veille à leur évolution pour les adapter aux besoins évolutifs des entreprises.
Possibilité de financement bancaire (partenariat avec la Banque Centrale Populaire)
Activités parascolaires
Les activités parascolaires constituent une composante importante de la vie estudiantine, l’ESIS encourage fortement la participation aux activités de manière continue pour leur essor.
Une des actions importante est la création d’une association à vocation sociale ‘Maison de l’espoir’ dont le but est d’apporter de l’aide aux personnes âgées, aux femmes et enfant malades abandonnés et dans le besoin ainsi que le soutien scolaire pour les orphelines du centre de détention Bennani.
Compétences générales de nos lauréats
Outre les compétences spécifiées à chacune de nos filières, nos lauréats acquièrent des compétences générales très appréciées par les professionnels et qui leur permettent d’être directement opérationnels, efficaces et autonomes.
Ces compétences sont généralement :
- La maitrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (anglais, allemand, espagnol ou italien),
- Savoir échanger des informations avec ses collaborateurs et communiquer avec des tiers,
- Connaitre les normes de qualité, les recommandations et les exigences réglementaires applicables au secteur et aux métiers y afférents,
- Maîtriser les techniques managériales : Management de projet, Management de la Qualité, Gestion des Délais, Analyse des Risques, Analyse financière et Gestion des Coûts,
- Connaître les bases de l’économie et de la gestion,
- Maitriser les méthodes permettant de mettre en place une démarche qualité et gérer les audits et inspections
- Etre capable de travailler en autonomie et en équipe,
- Etre capable de gérer une équipe, de la motiver, de l’évaluer et de communiquer,
- Avoir une capacité à appliquer les méthodes de gestion de projet : organiser et planifier les tâches, gérer les ressources humaines et financières,
- Maitriser des outils organisationnels et méthodologiques du management de projet: conception et formulation de produits de santé, opérations cliniques, gestion de base de données et gestion de la production (validation et qualification des procédés, gestion des achats, gestion des stocks, gestion et optimisation des flux, ordonnancement),
- Être capable de gérer des projets dans un contexte de Qualité Totale en entreprise.
- Coordonner et gérer globalement un projet d’étude, les équipes impliquées et les sous-traitants
- D’analyser, synthétiser et intégrer dans un projet des informations scientifiques, techniques, réglementaires, économiques et organisationnelles.
Les métiers auxquels forme cette école :
Chef de projet en environnement santé
Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans
Coordinateur d'études cliniques
Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans
Coordinateur Laboratoire
Bac + 5 6250 - 8400 DH 3 ans
Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique
Bac + 5 10000 - 15000 DH 3 ans