ESI - Ecole des Sciences de l'Information
L'Ecole des Sciences de l'Information (ESI) est un établissement d'enseignement supérieur public ne relevant pas des universités qui sont soumises aux dispositions de la loi n° 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur. L'école relève de l'autorité gouvernementale en charge du Plan (Haut Commissariat au Plan).
l'ESI est l'unique établissement de formation et de recherche dans les domaines de la gestion de l'information, de la connaissance et du contenu au Maroc.
Par sa dernière réforme, objet du Décret précité, l'ESI adhère pleinement aux principes de l'architecture pédagogique de « Master – Doctorat (MD) » elle-même issue du processus de Bologne "Licence , Master, Doctorat (LMD)"
L'ESI assure la formation initiale, la formation continue et la recherche en science de l'information, notamment dans les domaines de l'ingénierie documentaire ; de records management ; de l'intelligence compétitive et la veille stratégique ; l'ingénierie des connaissances, des systèmes d'information et des domaines connexes.
Les formations au sein de l'école sont organisées en cycles, filières et modules. Les principaux axes de formation sont autour de:
- Ingénierie Documentaire
- Ingénierie des connaissances
- Systèmes d'Information
- Intelligence Compétitive et Veille Stratégique.
l'Ecole assure la préparation et la délivrance des diplômes nationaux suivants :
- Diplôme d'Ingénieur (Classes prépa + 3 ans) : Six semestre
- Diplôme de Master : Quatre semestres
- Diplôme de Master Spécialisé : Quatre semestres
- Diplôme de Doctorat : Trois ans .
L'école peut également :
- Organiser des stages, des sessions de formation continue, des séminaires et des colloques au profit du personnel des organismes publics, semi-publics et privés intéressés par les domaines cités ci-dessus ; des inpidus intéressés par une insertion ou une promotion professionnelle;
- Conduire des programmes de recherche scientifique propres et/ou dans le cadre d'études doctorales. Elle participe aussi aux programmes de recherche régionaux, nationaux publics ou privés et internationaux visant le développement des activités liées au secteur de l'information et les domaines connexes;
- effectuer des travaux d'études et d'expertise à la demande de tiers, secteurs public ou privé.
Les lauréats de l'ESI, dont l'insertion est de 100% avant la fin de la première année, exercent de multiples fonctions dont :
- Knowledge manager
- Veilleur stratégique
- Manager du patrimoine intellectuel
- records manager- Manager des Systèmes d'information
- Web designer
- Information Architect
- Digital assets manager
- Information scientift
- Control document
La formation, la recherche et le développement à l'ESI sont assurés par une équipe d'enseignants chercheurs de haut niveau couvrant toutes les disciplines et domaines de spécialisation de l'Ecole.
Avant la Réforme de 2011, L'école délivrait deux diplômes : Informatiste (Bac + 4) et Informatistes Spécialisé (Bac + 6)
- Bibliothéconomie
- Archivistique
- Documentation et Gestion de l’information
- Veille stratégique, gestion des systèmes d’information, gestion de la connaissance et du savoir
- Management
- Marketing
- Communication
- Droit de l’information
- Économie générale
- Statistiques
- Français, Anglais et Espagnol.
Les métiers auxquels forme cette école :
Journaliste
Bac + 3 6000 - 18000 DH 3 ans
Journaliste Animateur
Bac + 3 2500 - 9000 DH 3 ans
Attaché de presse
Bac + 2 6000 - 13000 DH 3 ans
Chargé des relations médias
Bac + 5 6000 - 13000 DH 3 ans