ERSSM - Ecole Royale du Service de Santé Militaire
L'Ecole Royale du Service de Santé Militaire (L’ERSSM Rabat) est un établissement relevant du secteur militaire au Maroc, dont la vocation est de former des médecins, spécialistes et chirurgiens, ainsi que des infirmiers qui sont destinés à travailler avec les forces armées royales.
L’accès à l’ERSSM Rabat est ouvert aux bacheliers scientifiques, sur présélection et concours écrit. La durée d’études et les cours assurés sont similaires à ceux des autres facultés de médecine, avec un surplus de formation militaire pour préparer les futurs médecins au travail sur terrain et aux missions qui leur seront confiées.
le nombre d’étudiants admis chaque année est un peu limité, mais la sélection donne la chance à un grand nombre de bacheliers de passer le concours de l’ERSSM, il s’agit d’un concours à concurrence accrue.
L’Ecole Royale du Service de Santé Médicale est une école à vocation militaire, il est donc nécessaire de remplir certaines conditions de base, à savoir : être de nationalité marocaine, célibataire, apte à la visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge.
Plus spécifiquement, il existe quatre filières :
-Médecine générale avec un cursus de 7 ans
-Médecine dentaire avec un cursus de 5 ans
-Médecine vétérinaire avec un cursus de 6 ans
-Pharmacie avec un cursus de 2 ans
Les métiers auxquels forme cette école :
Médecin spécialiste
Bac + 5 10625 - 15700 DH 10 ans
Médecin chef de service
Bac + 5 9000 - 50000 DH 10 ans
Médecin du travail
Bac + 5 15600 - 17900 DH 5 ans
Dentiste
Bac + 5 7000 - 17000 DH 3 ans