L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat (ENSET) a été créé en 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et tertiaire.
En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET Rabat a atteint 3100 cadres.
FORMATION:
1. Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur,
- Logiciel et Réseaux
- Thermique et Energie
- Industriel et Maintenance
- Conception Mécanique et Productique
- Electrique et Informatique Industrielle
- Management des Entreprises
2. Un cycle de licence professionnelle préparant à la vie active et éventuellement à l'accès en Master ou en première du cycle d’ingénieur,
3. Un cycle d’ingénieur comportant trois filières avec un tronc commun en première et deuxième année et plusieurs options en troisième année.
4. Un cycle de master offrant deux filières de génie mécanique et génie électrique qui alimenteront notamment l’école doctorale.
- Master en Génie Mécanique
- Master en Génie Electrique
5. L’école doctorale pour préparer le diplôme de doctorat National, puisqu’elle fait partie du CEDoc de l’UMS (ST2I).
Enfin, l’école intègre dans ses missions fondamentales la transmission des principes d’éthique. Ceci pour rendre les futurs cadres socialement responsables, conscients du rôle qu’ils auront à jouer dans les transformations indispensables du monde à venir.
Les métiers auxquels forme cette école :
Architecte réseaux télécoms
Bac + 5 15000 - 25000 DH 3 ans
Architecte de systèmes d'Information
Bac + 5 8000 - 20000 DH 3 ans
Analyste Partenariats
Bac + 5 10500 - DH 3 ans
Auditeur d'énergies
Bac + 5 10000 - 15000 DH 3 ans