ENSA Tétouan

ENSA Tétouan – École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan

BP: 2222 M'hannech, Tetouan

0539688027

Publique

Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau.

L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société. Elle offre à ses étudiants une insertion professionnelle, à travers une pédagogie de l’autonomie et une adaptation technologique transdisciplinaire orientée vers l’innovation.

FORMATION :

La structure pédagogique de l’ENSA de Tétouan est organisée en deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans et un Cycle Ingénieur de 3 ans.

La formation à l’ENSA de Tétouan s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du développement des entreprises et l’amélioration de la qualité de leurs ressources humaines.

Elle vise à mettre à la disposition des entreprises des cadres et des managers polyvalents dans leurs domaines de compétences, capables de prendre en charge des postes de responsabilité de haut niveau.
La diversité des filières offertes à l’ENSA de Tétouan conduit à couvrir un ensemble d’activités professionnelles touchant différents secteurs et domaines économiques.

Les Années Préparatoires : Couvrant la première et la deuxième année du cursus (soit 5 ans), le cycle préparatoire permet à l’étudiant de consolider sa formation dans les sciences de base et de s’initier aux techniques de communication, à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise. L’enseignement se base sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques.

  • La 1ère année est une année de travail intense.
  • La 2ème année est une année d’orientation préparant les étudiants au cycle ingénieur.

Le Cycle d’Ingénieur : Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.

l’ENSA de Tétouan offre des formations dans les filières et options suivantes :

  • Génie des Systèmes des Télécommunications et Réseaux.
  • Génie Informatique.
  • Génie Civil.
  • Management de la Chaîne Logistique.
  • Ingénieur en Mécatronique.

Les cinq premiers semestres sont composés de trois blocs de modules :

  • Bloc des modules scientifique, techniques de base et de spécialisation.
  • Bloc de modules de management.
  • Bloc de modules de langues, de communication et des TIC.
  • Le sixième semestre est consacré au PFE.

ADMISSION :

L'admission à l’ENSA de Tétouan se fait par le biais de :

  • Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
  • Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.

Il est possible d'intégrer l’ENSA de Tétouan en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d'admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L'admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.


Les métiers auxquels forme cette école :

Ingénieur en Sécurité Informatique

Véritable métier du net, l’ Ingénierie en Sécurité Informatique est devenu avec le développement constant des échanges de données à distance, un domaine qui recrute et dont les spécialistes sont très recherchés. L’ Ingénieur en Sécurité Informatique assure la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau contre les menaces du net…

Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans

Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille. À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, cet ingénieur programme et contrôle…

Bac + 5 9000 - 25000 DH 4 ans

Ingénieur systèmes et réseaux

Durant la phase de conception d'un réseau nouveau, le choix des logiciels et des matériels, ainsi que l'installation du réseau sont sous la responsabilité de l' Ingénieur systèmes et réseaux. Cet ingénieur allie des compétences aussi bien en informatique que dans le domaine des télécommunications. Il est chargé de contrôler et de réguler la fluidité…

Bac + 5 8000 - 16000 DH 2 ans