L‘ENSA de Marrakech est une école d'enseignement supérieur publique appartenant à l’université Cadi Ayyad. Elle est un acteur public qui exerce le rôle de leadership dans les filières éducatives d’ingénierie à haute valeur ajoutée, assurant une formation de qualité et de développement de compétences, construit sur un engagement partagé entre les élèves ingénieur, les professeurs et le corps administratif et technique.
Depuis sa création en 2000, l’ENSA de Marrakech a formé des ingénieurs d'état de qualité. Ils occupent aujourd’hui des postes clés dans des entreprises au Maroc et à l’étranger, notamment dans les secteurs des services et de l’industrie. sa mission consiste à former les cadres ingénieurs de demain, à travers une pédagogie active, basée sur l’ouverture professionnelle, internationale et culturelle.
FORMATION :
La Formation à l’ENSA de Marrakech est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et d’activités pratiques organisés en modules et en semestres. Un module d’enseignement est constitué par des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres.
Son volume horaire est partagé en des cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Aussi sont organisés des contrôles, des évaluations, des visites, des stages et des activités culturelles et sportives.
La structure pédagogique de l’ENSA de Marrakech est organisée en deux cycles : un Cycle Préparatoire intégré de 2 ans et un Cycle Ingénieur de 3 ans.
Les Années Préparatoires : Couvrant la première et la deuxième année du cursus (soit 5 ans), le cycle préparatoire permet à l’étudiant de consolider sa formation dans les sciences de base et de s’initier aux techniques de communication, à l’outil informatique, à la technologie, aux sciences humaines et à la gestion d’entreprise. L’enseignement se base sur des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
- La 1ère année est une année de travail intense.
- La 2ème année est une année d’orientation préparant les étudiants au cycle ingénieur.
Le Cycle d’Ingénieur : Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.
L'ENSA de Marrakech offre des formations initiales en vue d'obtention de diplôme d'ingénieur d'état dans les spécialités suivantes:
- Génie Electrique
- Génie Industriel et Logistique
- Génie Informatique
- Génie Réseaux et Télécoms
ADMISSION :
L'admission à l’ENSA de Marrakech se fait par le biais de :
- Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
- Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.
Il est possible d'intégrer l’ENSA de Marrakech en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d'admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L'admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.
Les métiers auxquels forme cette école :
Ingénieur Electricité et Automatisme
Bac + 5 7700 - 11700 DH 5 ans
Ingénieur en maintenance industrielle
Bac + 5 9000 - 28000 DH 3 ans
Ingénieur en Sécurité Informatique
Bac + 3 8000 - 16000 DH 3 ans
Ingénieur logiciel
Bac + 5 6000 - 14000 DH 1 ans