L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) a été créée en 2008. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé le Lundi 13 0ctobre 2008 à la pose de la première pierre pour la construction des locaux de l’établissement. L’ENSA Kénitra a pour vocation de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et techniques mais avec des compétences en management et en communication.
FORMATION :
Les études en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieurs de l’ENSA durent 10 semestres et sont organisées comme suit :
- Les quatre premiers semestres représentant les années préparatoires, correspondent à une large formation générale dans les disciplines fondamentales, l’acquisition de méthode de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe avec une formation complémentaire axée sur l’acquisition des aptitudes fondamentales.
- Les six derniers semestres représentant le cycle ingénieur correspondent à une formation de spécialisation qui se termine avec un projet de fin d’études pendant le dixième semestre.
quatre cycles ingénieurs sont ouverts dans des spécialités susceptibles de connaître d’importants développements. Il s’agit des filières:
- Génie Informatique: La formation permettra aux lauréats une insertion rapide dans le milieu professionnel et les prépare pour exercer divers métiers dans les domaines du génie logiciel, de la gestion et la sécurité des systèmes informatiques, du management informatique, de l’administration système et réseau, du conseil en informatique…
- Réseaux et systèmes de télécommunications: La filière Réseaux et Systèmes de Télécommunication prodigue aux élèves ingénieurs les fondements théoriques de l’électronique et de Techniques de communication mais sans oublier les aspects pratiques assurant la transition entre les études académiques et le métier d´ingénieur.
- Génie électrique: La filière du Génie Electrique, prodigue aux élèves ingénieurs les fondements scientifiques du Génie Electrique appuyés sur ses bases dans l’électronique, l’automatisme, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’informatique industrielle, l’automatique, …
- Génie industriel: La filière d’ingénierie en génie industriel, option logistique a pour but de former des ingénieurs capables d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique du point de vue stratégique au point de vue opérationnel .
La formation à l’ENSAK se caractérise par une grande dimension pratique à travers les activités techniques, les stages et les projets réalisés en partenariat avec le milieu socio-économique national et international.
ADMISSION:
L’accès à l’ENSA de Kénitra à lieu par voie de concours. Les modalités d’admission sont fixées par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur.
- Accès en première année des années préparatoires
L’accès se fait après le succès des candidats au :
– Baccalauréats scientifique, technique ou équivalent,
– Concours National Commun d’accès aux Ecoles Nationales des Sciences Appliquées organisé en deux étapes (Présélection + Concours écrit).
- Accès en première année du cycle ingénieur
Chaque année, dans la limite des places disponibles, l’accès est ouvert :
- Aux candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
- Aux candidats retenus après (Présélection + Concours écrit) et justifiant l’un des diplômes suivants ou reconnus : DEUG, DEUST, DEUP, ou DUT.
- Accès en deuxième année du cycle ingénieur
Les métiers auxquels forme cette école :
Ingénieur commercial en énergies renouvelables
Bac + 5 8000 - 16000 DH 3 ans
Ingénieur commercial télécoms
Bac + 5 7000 - 21000 DH 3 ans
Ingénieur commercial informatique
Bac + 5 9000 - 27000 DH 3 ans
Ingénieur de construction réseau télécoms
Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans