L’ENSA El Jadida ( Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida ) , est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique.
Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université tenant compte des nouvelles exigences du marché de l’emploi national et international, à renforcer le système de passerelles en offrant aux étudiants de nouvelles opportunités de réorientation et à intensifier les interactions avec les opérateurs socio-économiques.
L' ENSA El Jadida qui a le privilège d’opérer dans une région du royaume engagée dans des processus de développement économique intense, cherche en permanence à coller aux besoins des entreprises, à la diversification de son spectre de formation et l’adaptation permanente de sa formation pour intégrer plus et toujours les nouvelles technologies et met en œuvre tous les moyens qui confèrent à l’école le rôle de levier dans les processus de développement.
L’ENSAJ encourage et accompagne également toutes les activités qui contribuent au développement des cultures de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat, à l’émulation de l’excellence et à l’épanouissement des élèves ingénieurs.
FORMATION :
La Formation à L' ENSA El Jadida est dispensée sous forme d’enseignements théoriques et d’activités pratiques organisés en modules et en semestres. Un module d’enseignement est constitué par des enseignements théoriques et/ou pratiques portant sur une ou plusieurs matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux, des travaux dirigés et travaux pratiques. Sont aussi organisés des contrôles, des évaluations, des visites, des stages et des activités culturelles et sportives.
Le cursus de formation à L' ENSA El Jadida s’étale sur cinq années d’étude. Il est structuré en deux cycles : un cycle des deux années préparatoires de 2 ans (soit 4 semestres) et un cycle ingénieur de 3 ans (soit 6 semestres).
Le cycle préparatoire intégré : permet à l’élève ingénieur d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et physique ainsi qu’une initiation à l’informatique.
Le cycle ingénieur : qui dure 3 ans est accessible directement après deux années des classes préparatoires intégrées et aux admis au CNC des grandes écoles et par voie de concours au BAC+2/3 de nature scientifique ou technique dans la limite des places disponibles. C’est à partir de ce stade que l’élève ingénieur s’ouvre sur le monde industriel. En tronc commun, les études se concentrent sur les bases de l’ingénierie à savoir la modélisation mathématique, l’informatique, l’électronique et les signaux…etc. à partir de la 4ème année, l’élève ingénieur de L' ENSA El Jadida , se spécialise dans des domaines très demandés en entreprises . D’autres filières de formations vont êtres mises en place prochainement. Les études sont perfectionnées par des stages, mini projets et visites d’entreprises, conférences…etc
Le cycle ingénieur dispense actuellement quatre filières dans les spécialités suivantes:
- Ingénierie des Systèmes de l’Information et de la Communication (ISIC)
- Génie Energétique et Electrique (G2E)
- Ingénierie Informatique et Technologies Emergentes (2ITE)
- Génie Industriel (GI)
ADMISSION :
L'admission à L' ENSA El Jadida se fait par le biais de :
- Présélection des candidats sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.
- Concours écrit auquel sont convoqués les candidats présélectionnés.
Il est possible d'intégrer L' ENSA El Jadida en Cycle Ingénieur au niveau bac+2 par voie de concours. La formation dure alors 3 ans après 2 ans post-BAC. Ce type d'admission est ouvert aux étudiants des classes préparatoires, DUT, DEUG ou Licences des Facultés des Sciences (FS) et Facultés des Sciences et Techniques (FST). L'admission en 2e année du Cycle Ingénieur (4e année) est possible pour les étudiants ayant obtenu un Master.
Les métiers auxquels forme cette école :
Ingénieur commercial télécoms
Bac + 5 7000 - 21000 DH 3 ans
Ingénieur d’études énergétiques
Bac + 5 15000 - 40000 DH 5 ans
Ingénieur de construction réseau télécoms
Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans
Ingénieur électricien
Bac + 5 9000 - 24000 DH 3 ans