L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca (ENS Casablanca) est une école publique chargée de la formation des cadres de l’enseignement. La durée des études peut varier entre une jusqu'à quatre années.
L’Ecole Normale Supérieure de Casablanca assure les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation. L’offre de formation dispensée se caractérise par une très grande richesse disciplinaire et s’inscrit dans une optique professionnalisante.
Les parcours de licences professionnelles et de masters spécialisés offerts comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des disciplines et des niveaux d’enseignement. Ils s’articulent autour d’enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation.
Les cycles de formation proposés par l'Ecole Normale Supérieure de Casablanca sont au nombre de trois :
- Cycle Normal: EPS.
- Cycle d’Agrégation: Mathématiques, Physique-Chimie, EPS.
- Cycle Pédagogique: Science de la vie et de la terre, Informatique, Mathématique, Philosophie.
Par ailleurs, l'Ecole Normale Supérieure de Casablanca offre à ses futurs étudiants la chance de devenir :
- Professeur de l’enseignement secondaire pour le cycle normal.
- Professeur agrégé pour l’agrégation.
- Professeur de deuxième cycle.
CONDITIONS D'ACCÈS
Accès à une filière de licence professionnelle :
- Il peut se faire à partir du semestre S3 ou par passerelle en S5. la validation des semestres antérieures étant obligatoire.
- A partir d’une préinscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une préselection et d’un concours (écrit + oral)
Accès à une filière de licence d'éducation :
- Il peut se faire à partir du semestre S5 (pour les non fonctionnaire). la validation des semestres antérieures d’une licence nationale étant obligatoire.
- A partir d’une pré-inscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une pré-sélection et d’un concours (écrit + oral).
Accès à une filière de master spécialisé :
- Il se fait à partir du semestre S1. la validation des semestres antérieures de la licence étant obligatoire.
- A partir d’une pré-inscription en ligne, suivie d’une étude de dossier, d’une pré-sélection et d’un concours (écrit + oral).
Les métiers auxquels forme cette école :
Enseignant
Bac + 3 14000 - 20000 DH 5 ans
Directeur Pédagogique
Bac + 5 20000 - 30000 DH 3 ans