L'École nationale d'architecture (ENA) est un établissement public d'enseignement de l'architecture. Il est placé sous la tutelle du Ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l'habitat et de l'urbanisme. L'école est située au campus d'Al Irfane à Rabat. L’ENA est un grand établissement public d’enseignement d’architecture. Depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré la formation de plus de 1700 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale, la conduite d’études pour le compte des administrations publiques afin de donner des compétences de formation aux professionnels déjà en exercice.
Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.
Les objectifs de l'école sont :
- Dispenser un enseignement de qualité selon un programme d’éducation et l’architecture de référence
- Développer la recherche scientifique et l'expertise professionnelle
- Renforcer le réseau de partenariat autour des compétences exigées par le marché,
- Diffuser le savoir et promouvoir la qualité de la production architecturale et urbaine
- Renforcer les cycles de formation doctorale et de master pour les métiers de l’architecture et de l’urbanisme,
- Offrir des formations continues.
Modalités d'accès :
- Etre de nationalité marocaine.
- Etre titulaire du baccalauréat national (ou équivalent) avec, au moins, mention assez bien, série sciences expérimentales, mathématiques, techniques et économie.
- Réussir le concours d’accès à l’ENA.
- Seuls les dossiers des candidats ayant obtenu ou obtiendront une note égale ou supérieure à 12 à l’examen régional seront traités.
FORMATION :
>Formation DENA : Le cursus DENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD ; soit : 3 ans+ 2 ans +1an.
- Cycle 1: bac + 3 ans: équivalent à une Licence en Architecture. Ce cycle permet d'acquérir les bases de la théorie et de la pratique architecturale. Les étudiants disposeront de plus de liberté dans le choix de leur cours à partir du 5ème semestre.
- Cycle 2: + 2 ans. Équivalent à un Master en Architecture.L’étudiant ne peut entamer ce cycle qu’après avoir validé l’ensemble des modules du cycle précédent. A l’issue de ces 2 années, l'étudiant peut soit poursuivre des études doctorales soit préparer son DENA ; toutefois, la validation de ces deux années ne permet ni d'ouvrir un cabinet ni de signer de contrats de maîtrise d'œuvre.
- Diplôme d’Architecte « DENA » 1 an après le cycle 2. L’étudiant est appelé à présenter son Travail Personnel de Fin d’Etudes dont la validation se solde par l’obtention du DENA l’habilitant ainsi à l'exercice libéral du métier d'architecte.
La formation d’un an, donnant accès au diplôme d’architecte « DENA » peut être réalisée après plusieurs années d'exercice ou parallèlement à des études doctorales mais obligatoirement après validation du Cycle 2.
Le cursus relève de champs disciplinaires très variés :
- Théorie et pratique du projet
- Urbanisme et sciences de la ville
- Représentation et expression plastique
- Enseignement scientifique et technique
- Sciences humaines et sociales
- Enseignement des langues
>Formations continues : l’ENA dispense des formations continues qui contribuent au perfectionnement des professionnels du métier.La direction de la formation continue à assurer plusieurs formations dans divers domaines.
Les métiers auxquels forme cette école :
Architecte
Bac + 5 4000 - 13000 DH 3 ans