La géologie est une science qui permet d’étudier le passé, c’est-à-dire la terre depuis qu’elle s’est formée. Et ce qui est important c’est de comprendre comment s’est passé pour essayer d’anticiper qu’est ce qu’il va venir.
Le géologue est un spécialiste de l'exploration terrestre. Que ce soit en surface ou en profondeur, le géologue se déplace sur le terrain afin de prélever des échantillons puis effectuer des analyses en laboratoire. Selon sa spécialité, il pourra ainsi déterminer les zones sismiques à risques, comment lutter contre la pollution des sous-sols, trouver de nouvelles sources d’énergie, étudier un terrain en vue d'une nouvelle construction...
S’ensuit la négociation foncière dont l’objectif est de parvenir à un accord avec le propriétaire des terrains, avec le minimum de contraintes dans l’incertitude où l’on se trouve du contenu de l’autorisation préfectorale.
Cette négociation relève de la démarche commerciale. Il faut ensuite environ un an pour procéder à une évaluation détaillée de la qualité et des réserves du gisement, ainsi que des contraintes d’exploitation. On aboutit ainsi au projet d’exploitation et à ses différentes phases. En parallèle, il convient de procéder à une évaluation détaillée des contraintes et des servitudes afin de voir si le projet peu aboutir au niveau administratif.
Quelles sont les missions de géologue environnement et foncier ?
Le géologue environnement et foncier est amené à étudier des fragments de roches, de terre ou du gaz en haut d’un volcan, à observer la composition d’un métal, à sonder les océans pour localiser de nouveaux gisements de pétrole, etc.
Il utilise des outils scientifiques de pointe comme des microsondes, des logiciels spécialisés, des microscopes électroniques, etc. Il doit également analyser les résultats obtenus et tenter de les interpréter.
Un géologue environnement et foncier, possède des connaissances étendues sur les métiers des ressources minérales bien évidemment, applique les pratiques environnementales et apprécie le contact humain, pour cela, il doit être un bon communicant et une bonne capacité relationnelle et respecte les démarches éthiques et la réglementation.
Comme mentionné auparavant, il doit également maitriser les outils informatiques et scientifiques et avoir la capacité mobile, c’est-à-dire, se déplacer au niveau national et international.
Le parcours académique à suivre pour devenir un géologue environnement et foncier
Vous rêvez d’être géologue environnement et foncier, ce n’est pas irréalisable !
Avec un bac+5 en Sciences de la terre et des planètes, environnement, Parcours terre et Géoressources ou en géorisques et technique, parcours Géologie de l'ingénieur.
Vous pouvez même le réaliser avec un bac+3, licence professionnelle en métiers du BTP, génie civil et construction, parcours géologie de l'aménagement ou en prospection et protection des ressources souterraines. Mais le niveau bac+5 équivalent d’un ingénieur est le plus répandu pour exercer le métier.
Principaux employeurs
Le géologue environnement et foncier peut travailler pour le compte des entreprises privées spécialistes de la pétrochimie, environnement ou BTP, etc. Il peut travailler également dans établissements de recherche ou dans des instituts gélogiques.