Avec le changement climatique, il est temps de commencer à s’adapter et de concevoir des formules moins nocives pour la planète.
Vous êtes attirés par les compositions chimiques, et vous envisagez devenir un ingénieur en chimie innovante?
Au sein d’Yncréa école d’ingénieurs , la spécialité Chimie Innovante et Transition Écologique permettra aux étudiants de se spécialiser dans les travaux environnementaux. De plus, cette formation leur donne la chance de pouvoir exercer les fonctions d’ingénieurs de chimie innovante juste après avoir terminé leurs études. Et peuvent intégrer le marché du travail directement grâce à leur stage.
Tout d’abord, la chimie innovante ou végétale s’agit d’une chimie raisonnable et durable qui n’utilise que du vivant pour éviter l’utilisation de molécules extraites du pétrole. Un nouveau type de science devrait enfin nous libérer de la dépendance à l’or noir.
Quelles sont les missions d’un ingénieur en chimie innovante ?
Les ingénieurs chimistes verts sont chargés de développer des procédés chimiques qui maximisent l’utilisation de la biologie au lieu du pétrole. L’objectif est de fournir une réaction chimique raisonnable et durable qui puisse complètement abandonner les molécules pétrochimiques à long terme. De même, la chimie verte écologique et économique est utilisée dans de nombreux domaines: cosmétique, pharmaceutique, énergie, agro-alimentaire …
L’objectif est de développer des technologies qui permettent l’accès aux matériaux renouvelables pour améliorer l’efficacité énergétique et fournir des produits recyclables et plus sûrs. Le but est de promouvoir les ressources agricoles pour atteindre un développement durable et une responsabilité écologique.
Compétences et qualités requises :
Rigueur : Travailler sur des produits chimiques nécessite une grande concentration et minutie.
Persévérance : Parfois, les ingénieurs chimistes doivent faire de nombreuses tentatives infructueuses pour trouver la bonne solution chimique.
Attentif : La manipulation de produits chimiques peut être très dangereuse. Une légère négligence peut provoquer des blessures ou des accidents.
Formations et compétences :
Pour devenir un ingénieur en chimie innovante, il vous faut un Bac+5, ou bien faire une école d’ingénieurs qui propose la spécialité « Chimie innovante », et surtout de la motivation pour le domaine.
Ou tout simplement intégrer directement une école d’ingénieur qui propose une formation en chimie innovante.
D’ailleurs, l’école est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur. Et offre des diplômes reconnus à l’international.
Principaux employeurs :
Les ingénieurs de chimie innovante peuvent travailler pour de grands groupes industriels, des laboratoires de recherche ou des organismes de recherche publics. En interne, ils alternent les postes entre le laboratoire et le bureau, et en fonction de l’évolution du produit, ils peuvent être amenés à voyager à l’étranger.