Les adolescents d'aujourd'hui — les 13 à 17 ans (génération Z) — représentent 27 % de tous les joueurs. Une génération devant eux sont les milléniaux (18 à 34 ans) qui représentent 29% de tous les joueurs. Si vous appartenez à l'une ou l'autre de ces générations, vous avez peut-être pensé, voire rêvé, une carrière dans l'industrie du jeu vidéo. Heureusement, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, tant du côté technique que commercial de cette industrie, qui tireront parti de votre passion pour les jeux.
- Concepteur de jeux vidéo
Au sommet de la liste des métiers de rêve pour les gamers, se trouve le concepteur de jeux vidéo. Ceux qui travaillent dans cette profession proposent des concepts qui finissent par devenir des jeux vidéo. Ils voient ces idées se concrétiser en développant des scénarios et des personnages, puis en les guidant tout au long de la production.
- Développeur de logiciels et programmeur informatique
Les développeurs de logiciels et les programmeurs informatiques mettent en œuvre les visions des concepteurs de jeux pour leurs produits finaux. Ils conçoivent des logiciels qui font fonctionner les jeux vidéo comme les concepteurs le souhaitent.
- Animateurs et autres artistes
En tant que partie intégrante de l'équipe de développement de jeux vidéo, les animateurs et autres artistes donnent vie visuellement aux jeux vidéo. À l'aide de logiciels spécialisés, les animateurs créent la série d'images qui forment les images d'un jeu vidéo, incluant les personnages et l'environnement. Les artistes conçoivent également des emballages qui font ressortir les jeux dans les rayons des magasins.
- Ingénieurs du son
Les ingénieurs du son utilisent des ordinateurs et du matériel électrique pour créer des bandes sonores pour les jeux vidéo. Ils sont responsables de tout ce que vous entendez lorsque vous jouez à un jeu. Ils donnent la parole aux personnages, créent des effets sonores et enregistrent une musique de fond.
- Ecrivains
Les écrivains remplissent plusieurs rôles au sein de l'industrie du jeu vidéo. Les scénaristes créent les histoires sur lesquelles les jeux sont basés et écrivent des dialogues pour les personnages. Les rédacteurs techniques créent la documentation et les instructions d'accompagnement.
- Interprètes et traducteurs
Les interprètes convertissent le dialogue des personnages dans d'autres langues. Les traducteurs modifient les instructions et autres documents de leur langue d'origine vers d'autres. Leur travail est ce qui permet aux entreprises de commercialiser des jeux sur un marché international.
- Testeurs de jeux vidéo
Les testeurs de jeux fournissent une assurance qualité aux entreprises qui produisent des jeux vidéo. Ils s'assurent que les jeux fonctionnent correctement et que les instructions et la documentation sont claires.
- Spécialistes de l'assistance technique
Les spécialistes du support technique sont le lien entre les sociétés de jeux vidéo et le public. Ils disposent de centres d'appels où ils aident les clients qui ont des problèmes pour faire fonctionner les jeux et l'équipement connexe.
Il existe également des emplois commerciaux dans l'industrie du jeu vidéo, tels que :
- Producteurs
Les producteurs de jeux vidéo s'occupent des détails commerciaux et financiers impliqués dans le développement de produits et les préparent à être commercialisés auprès des consommateurs.
- Responsables marketing
Les responsables marketing coordonnent les activités marketing des éditeurs de jeux vidéo. Ils formulent une stratégie pour vendre leurs produits aux consommateurs, notamment en décidant où ils les vendront et comment ils en feront la promotion.
- Analystes d'études de marché
Les analystes d'études de marché conçoivent des sondages qu'ils utiliseront pour déterminer les préférences d'achat des clients potentiels. Ils utilisent les données qu'ils recueillent pour aider les éditeurs de jeux vidéo à décider quels produits et services vendre, combien les facturer, et où et comment les vendre.
- Représentants commerciaux
Les représentants commerciaux vendent des jeux vidéo à des grossistes ou à des détaillants pour le compte d'éditeurs. Ils ont besoin de connaissances approfondies sur les produits, l'industrie du jeu vidéo et les clients potentiels.