Trop souvent, la recherche d'emploi amène à accepter l'offre de salaire la plus élevée sans suffisamment tenir compte du «paquet d'avantages sociaux» qui l'accompagne. Mais l'assurance médicale, congés et les prestations de retraite sont des éléments extrêmement importants et précieux de l'ensemble de la rémunération.
Lorsque vous avez une offre en main, il est temps de considérer l'ensemble du package. Si le salaire proposé n'est pas ce que vous attendiez, examinez les avantages. Un package de premier ordre peut rendre un salaire inférieur plus acceptable. Ou si les avantages ne correspondent pas à vos attentes, vous pourrez peut-être négocier certains éléments. (Et n'oubliez pas non plus de négocier le salaire.) Voici quelques questions à prendre en compte lors de l'évaluation de la proposition d'un employeur potentiel :
- Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ?
Les valeurs, les objectifs et le style de vie varient d'une personne à l'autre, il n'y a donc pas de formule de rémunération unique et parfaite. Pour certains, une assurance maladie pourrait être le seul incontournable. Pour d'autres, la possibilité de travailler à distance, peut être très importante, ou des avantages tels qu'une salle de sport sur place ou le remboursement des frais de scolarité pourraient sceller l'accord.
Le fait est que vous devez savoir pendant la recherche d'emploi quels aspects de la rémunération complète sont les plus importants pour vous. Si tous vos éléments de prédilection sont présents et adéquats lorsque vous recevez une offre d'emploi, vous êtes en forme. Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de parler à l'employeur de ce qui manque et pourquoi un avantage particulier est un facteur décisif pour vous.
- Quelle est votre référence ?
Il est difficile d'évaluer une rémunération sans base de comparaison. Vous devez obtenir une référence fiable pour votre salaire de départ et plus encore, des fourchettes de salaire de départ basées sur le poste, le niveau d'expérience et plus encore, en plus de données et d'informations sur les avantages et les avantages, les emplois chauds et les tendances d'embauche dans plusieurs secteurs.
- Quels détails devez-vous connaître ?
Une fois que vous avez identifié vos incontournables dans un package de rémunération et que vous avez l'offre d'emploi en main, obtenez tous les détails auprès de votre employeur potentiel. Prenez une assurance santé : nous savons tous que les offres peuvent varier considérablement d'une entreprise à l'autre, ce n'est pas parce que l'entreprise offre une couverture santé que vous êtes prêt à partir. Demandez un résumé des programmes clés afin de comprendre les détails et les coûts de chacun, ou même demandez des documents de politique afin de pouvoir les lire dans leur intégralité.
- Quelles sont les conditions d'éligibilité ?
Gardez à l'esprit que vous n'êtes peut-être pas éligible à tous les avantages et avantages offerts par l'employeur immédiatement. Certains programmes ne sont ouverts qu'aux employés ayant atteint une certaine ancienneté dans l'entreprise. D'autres, comme le remboursement des frais de scolarité, peuvent dépendre de l'approbation de votre gestionnaire.
La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être négocier dans ce domaine. Si vous travaillez actuellement vers une certification ou un diplôme supérieur, par exemple, une condition d'emploi peut être que l'entreprise paie le reste de vos études. Demandez quelle flexibilité il y a avec les critères d'éligibilité.
Questions à poser sur l'offre d'emploi
Selon votre situation, vous pouvez également envisager des questions comme celles-ci :
- Quels sont les frais remboursables pour les prestations telles que l'assurance maladie ?
- À quels intervalles vos performances et votre salaire seront-ils revus ?
- À quels programmes de développement de carrière aurez-vous accès ?
Vous ne pouvez pas être surinformé en ce qui concerne le programme de rémunération d'un employeur potentiel. Renseignez-vous sur tout ce qui est inclus - et sur les choses importantes pour vous qui ne sont peut-être pas là.