Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.
L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida (ENCGJ) est une école ouverte à son milieu et opère en réseau avec plusieurs écoles et universités nationales et étrangères. Elle forme des futurs managers, dotés de solides compétences, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, possédant les qualités nécessaires pour réussir leurs vies professionnelles.
L’ENCG est accessible généralement post-bac, mais également à d’autres niveaux d’études, sur concours après sélection. Trois types de concours d’accès :
- Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM) : ouvert aux bacheliers après sélection sur la base de la moyenne obtenue au baccalauréat (75% bac national et 25% bac régional) ;
- Concours National d’Accès aux Ecoles de Management (CNAEM) : ouvert aux élèves de classes préparatoires désirant intégrer la 3ème année de l’ENCG ;
- Test d’Aptitude à la Formation Supérieure en Management (TAFSEM) : ouvert aux titulaires de bac+2 (DUT, DEUG, BTS, etc.) cherchant à accéder à la 3ème année de l’ENCG mais également aux titulaires de bac+3 (Licence, Bachelor…) désirant intégrer la 4ème année.
S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida se solde par l'obtention du Diplôme Nationale de Commerce et de Gestion dans les options suivantes :
- Audit et Contrôle de Gestion
- Gestion Financière et Comptable
- Management des Ressources Humaines
- Marketing et Action Commerciale
- Pour la formation continue, le Master en deux ans d'études se solde par l'obtention d'un Master spécialisé dans les options suivantes :
- Master Management des Entreprises et des Projets
- Master Management des Ressources Humaines
- Master Marketing et Action Commerciale
Les métiers auxquels forme cette école :
محاسب داخلي
Bac + 5 8000 - 24000 DH 3 ans
مدير حساب
Bac + 5 18000 - 40000 DH 3 ans
مسؤول التطوير التجاري
Bac + 5 8000 - 15000 DH 3 ans
محلل محاسبة
Bac + 4 10000 - 15002 DH 3 ans