Business Analyst
Le Business Analyst est une interface indispensable entre les départements opérationnels de l’entreprise et le service informatique. Son rôle consiste à analyser le processus d’information et les stratégies mis au service de la prise de décision quotidienne de sa société afin d’en évaluer l’efficacité ou d’apporter les ajustements nécessaires.
Le Business analyst s'occupe de l'amélioration de la cohérence entre les besoins métiers et le système d’information. Dans le cadre d'un projet et en étroite liaison avec le chef de projet, il va analyser les besoins et comprendre les activés de l’entreprise, pour ensuite documenter les besoins métiers et rédiger des cahiers des charges.
Son objectif étant de proposer des solutions informatiques et organisationnelles pour améliorer la circulation de l’information et les processus au sein de l'entreprise.
Le Business analyst est également chargé de sélectionner les techniques à utiliser, identifier les parties prenantes internes et externes et analyser leurs besoins. Il documente et priorise les besoins métiers, rédige les cahiers de charges et valide les besoins de chaque partie.
Son rôle est aussi de faire la promotion des technologies nouvelles : leur vulgarisation, information et formation des équipes.
Afin de perfectionner son profil, il est important pour lui d'obtenir des certificats et brevets.
Bac + 5
Niveau d'études15.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le business Analyste formule des objectifs en fonction des perspectives de développement envisagées par l’entreprise et établit des tableaux de bord relatifs aux opérations et business plans à mettre en œuvre.
Le business Analyste travaille ainsi en étroite collaboration avec tous les services à la manière d’un chef d’orchestre. Il base sa démarche sur une étude minutieuse des mécanismes marketing et financiers de la compagnie ainsi qu’une étude structurelle du marché.
Ses démarches ont pour but d’adapter ou de faire évoluer le processus de production, de vente ou de logistique suivant les contraintes extérieures, qu’il s’agisse de nouveaux moyens informatiques, de l’arrivée d’un concurrent sur le marché ou tout simplement du lancement d’un nouveau produit.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.