Auditeur qualité interne
Le travail de l’ auditeur qualité interne consiste à évaluer le processus qualité au sein d’une entreprise donnée. C’est une étude qui passe par plusieurs phases et qui aboutit à un constat. En effet, il s’agit des écarts mineurs et écarts majeurs. Et l’intérêt de l’audit c’est de pouvoir effectuer et suivre les améliorations liées aux écarts qui ont été constatés pendant cet audit, pour pouvoir justement améliorer notamment la qualité de l’organisation. Donc, il y a un intérêt capital de pouvoir suivre l’évolution et les améliorations une fois que l’on a réalisé un audit.
L’auditeur qualité interne doit bien évidemment intervenir et travailler au sein d’une entreprise d’une manière indépendante, objective et transparente pour aboutir à des résultats optimaux. La confidentialité des résultats est primordiale pour les entreprises.
Pour rappel, le professionnel du métier c’est l’audité et non pas l’auditeur. C’est une notion importante qu’il ne faut pas oublier. Effectivement, il faut avoir des comportements efficaces. L’auditeur qualité interne ne doit pas juger les compétences des collaborateurs et des situations observées, il suffit de constater un état de fait et les accompagner avec des preuves. L’audité doit lui aussi participer à cet audit interne de qualité, c’est la raison pour laquelle l’échange est nécessaire pour l’amélioration.
A la suite de cet audit, il y a ce que l’on appelle la rédaction d’un rapport d’audit pour pouvoir planifier les actions correctives.
Enfin, il convient de souligner que durant l’audit interne qualité, le client est informé par le biais de rapports expliquant l’état d’avancement de l’audit en question.
Bac + 5
Niveau d'études9.000 MAD
Rémunération5 ans
ExpérienceMissions principales
- Définir les phases nécessaires de l’audit et de son objectif
- Connaitre l’organisation à auditer
- Observer et collecter les données
- Fixer les limites du champ d’intervention
- Elaborer les guides d’entretien nécessaires au bon déroulement de cet audit
- Rédiger des rapports
- Planifier les actions correctives
- Faire le suivi de l’audit
Compétences techniques
- Qualité de contact
- Esprit d’analyse
- Esprit de rédaction
Qualités personnelles
- Être curieux
- Savoir poser des questions
- Réelle qualité d’écoute
Type de formation
École de commerce spécialité audit et contrôle de gestion
École d’ingénieur accompagné d’une formation en Audit.