Responsable contrôle qualité des médicaments
Le responsable contrôle qualité des médicaments assure la conformité des matières premières, des produits en cours de production et des produits finis en réalisant des analyses diverses.
Le responsable contrôle qualité des médicaments est amené à réaliser des analyses simples et complexes sur des appareillages tout en respectant les consignes de sécurité. Ces tâches impliquent une attention et une rigueur particulière. Ensuite, les analyses réalisées au sein du laboratoire doivent être rédigées pour garder une traçabilité. Cette traçabilité a une grande importance parce qu’elle est communiquée aux autorités du contrôle et aux clients. Il fait aussi un suivi des statistiques et des résultats. En gros, il s’assure que les médicaments sont correctement fabriqués telles que le demandent les bonnes pratiques de fabrication pour les mettre sur le marché.
Le responsable contrôle qualité des médicaments intervient depuis la réception des matières premières au contrôle qualité des produits finis. Il peut également effectuer le recontrôle des médicaments déjà commercialisés. Le plus difficile pour lui c’est le fait d’avoir un délai très court où il faut en parallèle travailler correctement et rapidement.
En fait, c’est un métier à haute technicité, puisqu’il est important de contrôler le dosage réel de chaque médicament destiné aux besoins des patients, car il y a quand même en jeu, la santé des patients qui sont des consommateurs.
Bac + 3
Niveau d'études13.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer la qualité des médicaments
- Contrôler les médicaments
- Respecter les consignes de sécurité
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.