Ingénieur énergies renouvelables

Dans la plupart des cas, un ingénieur énergies renouvelables travaille au sein de la cellule recherche & développement pour la conception d'un projet de station pour la production des énergies renouvelables. En fonction du terrain et de ses contraintes, c'est à l'ingénieur énergies renouvelables de décider du choix de l'énergie à renouvelable, soit dans le cadre d'un projet hydraulique, éolien, de biomasse ou d'électricité photovoltaïque.

L'ingénieur énergies renouvelables se charge de la phase de l'avant projet, de sa réalisation ainsi que de sa finalisation.

Lorsqu'un ingénieur énergies renouvelables conçoit un projet d'énergies renouvelables, il doit tout faire pour convaincre les autorités locales et compétences afin qu'ils lui délivre un permis de construire.

En effectuant des tests et des essais de faisabilité, l'ingénieur énergies renouvelables doit veiller à ce que son projet soit conforme aux normes de la protection environnementale, sécuritaires dans le respect des délais et des exigences de rentabilité.

Pour son choix soit judicieux, l'ingénieur énergies renouvelables doit prendre tout son temps en insistant sur l'importance de ses choix et le caractère indispensable et profitable pour les autorités, les collectivités locales, les propriétaires du terrain et les citoyens également.

L'implantation d'un site d'énergies renouvelables dépend du potentiel énergétique, du respect de la nature environnante et de l'accès de l'électricité au site en question, des critères que doit définir l'ingénieur énergies renouvelables avant de se lancer dans un projet.

Un ingénieur énergies renouvelables doit avoir une bonne fibre relationnelle pour tisser des liens de sympathie et de proximité avec toutes les composantes de la société civile, dont les décideurs locaux et l'autorité publique. Il sera également amené à défendre son projet par des arguments commerciaux afin de garantir un budget conséquent capable de combler tous les besoins financiers et matériels d'un projet de production d'énergies renouvelables.

 

Bac + 5

Niveau d'études

14.000 - 36.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place un projet de production d’énergies renouvelables.
  • Assurer la coordination de la phase d’avant-projet, de la réalisation et de sa finalisation.
  • Demander les autorisations pour obtenir un permis de construire.
  • Effectuer des tests de faisabilité pour s’assurer de la bonne marche du projet.
  • Identifier les contraintes et leur apporter des solutions techniques appropriées.
  • Respect des contraintes budgétaires, de l’environnement et règlementaires.
  • Concertation avec les autorités locales et compétentes avant de lancer le projet.
  • Respect des normes de sécurité et des délais convenus pour la réalisation d’un projet.
  • Défendre un projet d’énergies renouvelables avec des arguments commerciaux.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur énergies renouvelables

École d’ingénierie (UIC)

UIC---Université-Internationale-de-Casablanca-min
Business School (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE D’INGÉNIERIE (UIC) : L’École d’Ingénierie a pour mission de former des ingénieurs de haut niveau capables de créer, d’innover, de concevoir et réaliser de grands projets dans leur domaine de spécialisation combinant haute technicité et de fortes aptitudes soft skills. Elle accompagne le programme national visant à…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’Université Internationale de Rabat est un modèle d’Université innovante, qui est aujourd’hui une référence aussi bien au niveau national qu’international. L’UIR est la première Université marocaine qui a été créée dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat marocain dans le domaine de l’enseignement…

École d’ingénierie et d’innovation – UPM

École d’ingénierie et d’innovation - UPM ÉCOLE D’INGÉNIERIE ET D’INNOVATION - UPM   L’école d’ingénierie et d’innovation de l’Université Privée de Marrakech regroupe plus de 10 programmes ingénieur diplômants. L’ingénieur est principalement un animateur d’équipe et un manager qui doit collaborer avec d’autres personnes (techniciens, ouvriers) pour assurer le bon fonctionnement du service ou la…

Faculté des sciences de l’ingénieur – UPF

Faculté des sciences de l’ingénieur - UPF Présentation de l'école   La Faculté des Sciences de l’Ingénieur (FSI) offre des formations accréditées dans différentes spécialités en Sciences de l’ingénieur. Ses enseignements confèrent aux bacheliers un socle de compétences solide, suivi par une spécialisation de pointe . Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise…

EHTP – École Hassania des Travaux Publics

EHTP - École Hassania des Travaux Publics
L’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs située à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. L'École est membre de la conférence des grandes…

Ecole Supérieure de métiers de l’architecture et du bâtiment – UPF

École Supérieure de métiers de l’architecture et du bâtiment - UPF PRÉSENTATION   L’Ecole Supérieure des Métiers de l’Architecture et du Bâtiment est née, début 2014, de l’idée de voir la formation des professionnels du secteur de la construction autrement et, pourquoi pas, de réunir des disciplines bien ancrées dans leurs territoires. Elle regroupe des…